Evian explose Lorient
Posté par Anthony G.
Posté dans Coupes nationales / En affiche / Flash FS / France

Hier soir, Evian Thonon-Gaillard a largement remporté le dernier match qui le séparait du Stade de France. En battant le FC Lorient 4-0, les Savoyards ont prolongé leur saison d’une semaine mais ils ont prouvé que gagner était possible. Ils l’avaient peut-être oublié dernièrement…
21h : début du match. 21h et 10 secondes : la plus belle action du FCL. La frappe de Yann Jouffre frôle le montant du but de Bertrand Laquait mais n’y rentre pas. Lorient démarre bien mieux le match que son hôte et domine les dix premières minutes. Pourtant, au bout de ces dix minutes, Milos Ninkovic ouvre le score pour les joueurs de l’ETG. Face à une défense apathique, il entre dans la surface et ajuste Benjamin Lecomte. Le début de la fin pour Bruno Ecuele Manga et ses coéquipiers.
Les autres buts de la première mi-temps sont aussi marqués suite à des errances défensives lorientaises. Sur un corner, Lamine Koné ne suit pas Yannick Sagbo qui se décale au second poteau et inscrit le second but. A la 20′, les Merlus semblent abasourdis. Alors que les Bretons cherchent encore la clé pour revenir au score, Kevin Bérigaud alourdit le score à la suite d’une erreur de Benjamin Lecomte (33′). La mi-temps arrive et il est difficile d’imaginer un retour des Morbihannais.
Une deuxième mi-temps calme
A la reprise, Christian Gourcuff tente de redonner un souffle à son équipe. Grégory Bourillon et Benjamin Corgnet rentrent à la place de Maxime Baca et Yann Jouffre. Ils seront les plus dynamiques en deuxième période. Benjamin Corgnet se fera remarquer dans le jeu mais ses frappes seront captées par Bertrand Laquait, finalement apte à jouer. Grégory Bourillon se mettra en évidence sur les phases de jeu arrêtées (corners et coups francs). Sans succès évidemment.
Au contraire, Evian allait aggraver le score en fin de match. Tout juste entré en jeu, Nadjib Baouia marque (4-0, 80′). C’est son premier ballon touché avec l’équipe première du club haut-savoyard. La fin du match n’y changera rien. Les Merlus encaissent pour la cinquième fois de la saison quatre buts (ou plus) en un match.
L’ETG va pouvoir se concentrer à nouveau sur le championnat en espérant un maintien pour atteindre le stade de France dans de bonnes conditions. Il reste trois matches : Nice, Valenciennes et Bordeaux. Du côté des Merlus, ils vont recevoir Saint-Étienne et le Paris Saint-Germain, pour deux confrontations de prestige au Moustoir, et se déplacer à Reims pour l’avant-dernière journée.
Pierre LG.