Europa League : Zoom sur l’adversaire de l’OM, Salzburg

13
avril
2018

Posté par Kofal

Posté dans Coupes d'Europe / Edito / En affiche / Europa League / Flash FS

0 Comments

En venant à bout des allemands de Leipzig, les marseillais se sont offerts une qualification pour les demi-finales de l’Europa League où ils affronteront l’autre équipe de la firme Red Bull, les autrichiens de Salzburg. Les deux équipes s’étaient affrontés lors des phases de poule dans le groupe I. Défaits en Autriche (1-0), les phocéens n’avaient guère fait mieux que de partager les points au match retour à domicile (0-0). Zoom sur la saison effectuée par le RB Salzburg.

 

 

Salzburg, maître en Autriche

En Bundesliga autrichienne, il n’y a aucune contestation. Salzburg domine largement le championnat (qui ne compte que 10 équipes) et est en tête. Après 29 journées, les pensionnaires de la RedBull Arena n’ont perdu qu’à deux reprises, face à Linzer ASK (4ème) lors de la dernière journée et face au Sturm Graz, son actuel dauphin sur lequel le RBS compte 8 points d’avance. Les autrichiens s’appuient sur une défense solide avec seulement 20 buts encaissés et une attaque tonitruante, auteure de 61 buts. Tranquillement, Salzburg se dirige vers un 12ème titre de champions d’Autriche.

 

 

Munas Dabbur, danger numéro 1

S’il y a un joueur dont les marseillais devront garder à l’oeil, c’est bien Munas Dabbur. L’israelien marche sur l’eau en championnat et en est déjà à 17 buts inscrits. C’est d’ailleurs l’ancien joueur du championnat suisse (il a joué au Grasshoper Zurich) qui avait marqué le seul et unique but lors du match en phase de poule entre le RB Salzburg et l’Olympique de Marseille. L’attaquant de 25 ans a marqué à 5 reprises cette saison dans la compétition. Mais l’OM devra également surveiller de près l’international kosovar, Valon Berisha, lui aussi auteur de 5 buts en Europa League. Enfin, l’équipe autrichienne pourra également compter sur Frederik Gulbrandsen, le norvégien a inscrit 7 buts en championnat et sera une arme offensive de plus pour ses coéquipiers.

 

 

Un parcours prestigieux pour les autrichiens

Salzburg a eu un chemin compliqué pour atteindre ce dernier carré de l’Europa League, mais n’a perdu qu’à une seule reprise dans la compétition, à Rome face à la Lazio en quart de finale aller (4-2). Malgré cette claque prise en Italie, les autrichiens ont su réagir et renverser la vapeur en éliminant les romains grâce à une victoire à domicile (4-1). En huitièmes de finale, le Red Bull Salzburg avait eu l’honneur d’éliminer un des favoris, le Borussia Dortmund. En battant les allemands chez eux (1-2) et en faisant le nul à domicile (0-0), les hommes de Marco Rose s’étaient qualifiés. En huitièmes, c’est la Real Sociedad qui avait fait les frais de la puissance des rouges et blanc. Après un nul en Espagne (2-2), les autrichiens s’étaient qualifiés grâce à une victoire dans son antre, la RedBull Arena (2-1). La dernière marche se trouve en méditerrannée…

 

 

Salzburg, en quelques chiffres cette saison

  • 2.80…  buts inscrits en moyenne.
  • 4… défaites subit toutes compétitions confondues, 3 le sont à l’extérieur.
  • 15… buts encaissés cette saison à domicile, toutes compétitions confondues (30 matchs).
  • 26… buts inscrits cette saison en Europa League.
  • 5… minutes. C’est le temps qu’il a fallu aux autrichiens pour renverser la Lazio en 1/4 de final retour (4-2, 4-1). Grâce à des buts à la 72, 74 et 77ème minutes, Salzburg a éliminé les romains.
  • 2… matchs dans l’histoire entre l’OM et Salzburg. Les deux ont eu lieu en phase de poule cette saison. Une victoire (1-0) et un nul (0-0) pour les autrichiens.
  • 30... ème place au classement UEFA pour le RB Salzburg. L’OM pointe à la 51ème place.

 

Pour débattre sur la demi-finale opposant le Red Bull Salzburg à l’Olympique de Marseille, cliquez-ici.

 

 

K.F