Eredivisie, cette folle saison !

20
mai
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans Autres championnats / Flash FS

0 Comments

Aux Pays-Bas, le championnat est déjà fini depuis une semaine. Cette année il a été d’une intensité rare et d’une indécision presque jamais connue dans ce pays, il y a eu des surprises dans le bon comme dans le mauvais. Une équipe de haut de tableau plutôt décevante, une grosse surprise mais aussi une mini controverse. La lutte intense pour le titre, pour le maintien et pour les places européennes. Retour sur cette dernière saison d’Eredivisie.

 

La lutte pour le titre de champion a été animée encore une fois mais, comme depuis déjà trois ans, à la fin c’est l’Ajax qui l’emporte ! Le club d’Amsterdam l’emporte après un rush en deuxième partie de saison à son habitude. Il laisse toujours un peu d’avance, surement dû au fait qu’ils tentent de faire leur maximum en Ligue des Champions. Une fois éliminé ou reversé, l’Ajax se remet dans le championnat et met à peu près toutes les équipes d’accord. Une seule équipe a réussi à tenir le rythme imposé par le champion, il s’agit du Feyenoord Rotterdam mais cela n’a pas suffi et les lanciers enchaînent donc un quatrième championnat d’affilée pas immérité du tout au vu de leur saison.

 

Quelles équipes en Europe ? Et en Jupiler League ?

 

Les équipes européennes sont des clubs habitués à jouer ce genre de coupe aux Pays-Bas, il s’agit du Feyenoord Rotterdam qui a fini à une honorable seconde place acquise dans la douleur après un début de saison très mauvais. De club aan de Maas a repris ses esprits et a su finir le championnat d’une très bonne façon. Le club emmené par Ronald Koeman et de son meilleur buteur Graziano Pellè a réussi à obtenir un joli 6 points sur 6 contre le PSV et Heerenveen qui sont, bien entendu, des clubs luttant pour des places européennes. D’ailleurs le club d’Eindhoven finira 4ème et donc jouera l’Europa League avec le FC Twente qui finit juste devant. Quatre clubs ont commencé les barrages pour une troisième place en Europa League, il s’agit de Heerenveen (5), Vitesse (6), l’AZ Alkmaar (7) et le FC Groningue (8). Chose étonnante, les deux équipes favorites dans ces barrages se sont faites éliminées. Heerenveen, entraîné par Marco Van Basten s’est fait éliminer par la surprenante équipe de Groningue qui a continué sur sa bonne forme (due aux barrages ?) pour vaincre l’AZ Alkmaar sur le score de 3-0 (Match aller-retour) ce qui donne : Twente directement, PSV a un tour préliminaire et Groningue deux pour accéder à l’Europa League.

 

Du côté du maintien, plusieurs équipes ont eu du mal mais ont su se sauver. Le RKC Waalwijk a su faire la différence pour ne pas descendre directement mais malheureusement, en barrages, ils ont été battus par l’Excelsior Rotterdam qui monte du coup, ce qui donnera un derby de Rotterdam dès l’année prochaine. Le NEC Nimègue aussi n’a pas eu la chance de se maintenir cette année. Une saison bien décevante comme depuis quelques années et cette fois cela n’a pas suffi. C’est aussi le cas pour Roda JC qui a fini bon dernier et qui descend en Jupiler League après une saison pauvre ; une saison sans aucun brio où le seul match référence pour le club de Kerkrade est cette victoire 0-4 sur ADO La Haye. La saison prochaine il y aura donc trois nouveaux clubs en Eredivisie !

 

Les surprises et les déceptions

 

Durant cette saison il y a eu plusieurs surprises, bonnes comme mauvaises. Parmi elles, une équipe a déçu tout au long de la saison mais qui s’est ressaisi juste à temps, il s’agit du PSV Eindhoven. Après un magnifique départ en championnat, le PSV se met à caler en enchaînant défaite et match nul jusqu’à prendre une claque après une défaite 2-6 contre Vitesse qui suit une défaite 3-1 chez l’ennemi de Rotterdam à la 16ème journée donc à la mi-saison. On se dit alors que le PSV va sombrer et couler mais que nenni. Les joueurs d’Eindhoven se reprennent la semaine d’après en infligeant un très beau 5-1 contre Utrecht. Pourtant, les résultats sont en demi-teinte et les joueurs alignent les bonnes et mauvaises performances. A quelques journées de la fin du championnat, le PSV est classé 8ème dans un championnat vraiment très serré et incertain. Mais les hommes de Philip Cocu vont se révolter et gagner sept rencontres d’affilée afin de mieux se placer. On se dit alors que rien n’est joué pour les places d’Europa League mais que les autres derrière ont bien plus de chances. En plus, le PSV perd les trois matchs qui suivent et se rend la tâche bien plus compliquée. Les Rood-witten gagnent ensuite les deux derniers matchs du championnat et attrape une 4ème place plus qu’inespérée et obtiennent donc une place en Europa League qui, aux vues de la saison, est moyennement méritée.

 

Il y a eu aussi lors de ce championnat deux bonnes surprises, il s’agit des deux promus que sont le SC Cambuur et les Go Ahead Eagles respectivement 12 et 13èmes à la fin du championnat. Commençons donc avec le premier cité. Le SCC a fait une saison plus qu’honorable, ayant eu de très bons résultats contre les concurrents directs au maintien et en obtenant de très bons matchs nuls contre les leaders. Ils ont notamment accroché l’Ajax, l’AZ Alkmaar et le NEC Nimègue mais aussi en battant des équipes du haut de tableau comme le Vitesse Arnhem ou encore Heerenveen, ce qui leur donnent 6 points précieux pour le maintien. Les De Geelblauwen finissent la saison avec 39 points soit 10 de plus que Roda, dernier et donc qui descend en Jupiler League, et 9 d’avance sur le NEC qui jouera les barrages.

 

La deuxième bonne surprise de ce championnat vient donc du deuxième club promu en Eredivisie, les Go Ahead Eagles qui finissent la saison avec 1 point de moins que le SCC mais à l’instar du club de Cambuur, la fierté de l’Overijssel a obtenu énormément de points contre les concurrents directs au maintien ainsi que les clubs du milieu de tableau, prenant souvent des raclées (3-0 ; 6-0 ; 5-0) contre des équipes jouant les places européennes. Sa seule victoire notable est contre le club de Twente lors de la 27ème journée sur le petit score de 1-0.

 

La controverse  

 

Cette année on a eu le droit à une mini-controverse. Elle a débuté après les déclarations de l’ancien directeur sportif et président du Vitesse Arnhem. En effet, le nouveau président des jaunes et noirs est un ami proche de Abramovitch de Chelsea et on observe souvent des prêts de certains joueurs des Blues (Le plus souvent des jeunes joueurs) afin d’avoir du temps de jeu et de pouvoir développer leurs qualités dans un championnat plutôt bon. Le problème est que l’ancien président ainsi que son directeur sportif ont accusé Chelsea d’inciter le Vitesse à « lâcher » le championnat afin de ne pas pouvoir aller en Ligue des Champions puisque le propriétaire des deux clubs est le même ce qui fait qu’une confrontation entre les deux équipes et impossible et qu’une des deux (Donc Vitesse qui est bien moins « armé » que Chelsea) ne pourraient donc pas y participer. Et c’est vrai que les mauvais résultats en chaîne du Vitesse n’ont pas aidé à dégonfler cette rumeur tant le club a eu deux visages durant cette saison : Celui du gros cador pouvant aller chercher Eredivisie, cette folle saison !

 

La magie de la coupe

 

Le petit club Zwolle remporte son premier trophée avec la coupe des Pays-Bas (KNVB Beker) et pas n’importe comment puisque Zwolle écrase l’Ajax 5-1 en finale. Au premier tour de la coupe, le club gagne timidement 2-0 contre le modeste club de Fortuna Sittard. Pour les tours suivants, la machine est en route avec une victoire 4-0 contre Wilhelmina et 4-1 sur le terrain d’Excelsior. Au stade des quarts de finale, elle étrique Cuijk sur le score de 5-1 avant de s’offrir NEC en demi-finale 2-1. Le PSV lui a été éliminé par Roda JC, lanterne rouge du championnat, lors du troisième tour alors que le Feyenoord est sorti en quarts face à l’Ajax,futur finaliste.

 

Alfred Finnbogason, attaquant d’Heerenveen, termine meilleur du championnat cette saison avec 29 buts en 32 matchs. Un bon ratio pour l’attaquant Islandais mais sans surprise pour les connaisseurs puisqu’il est dans le top 5 des meilleurs buteurs depuis deux ans avec un total 60 buts en 55 matchs. En seconde position, on y retrouve l’Italien Pelle du Feyenoord avec 23 buts en 28 matchs, une bonne performance pour cet attaquant assez physique. Sur la dernière marche du podium, Aron Jóhannsson, de l’AZ Alkmaar, est assez loin derrière avec 17 buts en 23 matchs. Autant dire qu’il y a de sacrés buteurs tout de même dans ce championnat sous-côté.

 

Napo’ et Puppi