Entretien avec LPF : « En Islande, la star, c’est le collectif ! »

30
mars
2018

Posté par Kofal

Posté dans Actualités internationales / Coupe du Monde 2018 / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Arrivé sur FootballSupps il y a quelques mois, LPF est un membre que tous les forums de foot aimeraient avoir. Assez discret, il reste néanmoins quelqu’un qui connaît très bien le monde du ballon rond. Le belge de 22 ans, curieux de découvrir de nouveaux championnats, est tombé amoureux du foot islandais qu’il affectionne tant. Il est d’ailleurs l’un des rares à poster régulièrement sur le topic de la sélection islandaise pour en alimenter l’actualité de celle-ci. Il a accepté de répondre à quelques questions, sur lui, le football en général, ainsi que sur le foot islandais et le mondial russe qui approche.

 

 

 

Alors d’abord, salut à toi, tu es membre de FS depuis la fin de l’année dernière déjà. Pourtant, on a la sensation de peu te connaître finalement. Tu peux en dire un peu plus sur toi ?

Salut, je suis membre depuis fin décembre oui. Je m’appelle Valentin et je vais vers mes 22 ans. Je suis quelqu’un de très pudique et très « peace » dans la vie. Toujours aux études pour devenir professeur des écoles, j’ai mis fin à ma mini carrière de footballeur et je suis devenu joueur de footsal avec une équipe créée avec des amis.
Je suis aussi rédacteur pour deux sites sur le football, GodSaveTheFoot, qui couvre le football anglais et surtout, NordiskFootball depuis peu, qui couvre le football nordique des Iles Féroé à l’Islande.

 

 

Lors de ta présentation, tu dis suivre les gros championnats et avoir des coups de coeur dans chacun. Peux-tu nous dire quelles sont les équipes que tu aimes voir jouer en France ?

La France ne fait pas partie des championnats que je suis le plus même si depuis cette saison je m’y intéresse plus, je n’ai plus forcement le temps de suivre autant de championnats qu’à l’époque.
Pour répondre aux questions, j’aimais beaucoup le PSG il y a quelques années grâce aux Pauleta, Camara, Sakho ou encore Letizi et Edouard Cissé.
Cette année j’aime bien Nice ou le Monaco de Jardim. Je suis encore le PSG évidemment, avec tout ces joueurs beaux à voir jouer.

 

 

D’ailleurs, crois-tu en la France au Mondial ?

Sur le papier, l’équipe de France fait partie des plus grosses équipes mondiales, après je pense qu’il manque encore un petit quelque chose pour atteindre le plus haut niveau.
Une défense qui s’impose peut-être, Pogba qui prend une autre dimension ou enfin l’émergence d’un vrai numéro 9.
En tout cas cette équipe a de quoi faire un bon, voire un très bon résultat. Je ne suis pas spécialement fan de Didier Deschamps mais c’est lui le boss, à lui de me faire changer d’avis.

 

 

Tu es d’origine belge, affectionnes-tu la sélection ? Penses-tu que les diables rouges peuvent faire un meilleur mondial qu’en 2014 ?

J’étais « pro » sélection plus jeune, quand la sélection était horrible et qu’on pouvait aller au stade pour une bouchée de pain. Je suis toujours l’équipe mais je n’ai jamais été ravi de l’époque Wilmots que certains considèrent comme un Dieu, et je suis encore moins convaincu par Martinez et ses choix que je trouve douteux.
Après, encore une fois, sur le papier il y a de quoi faire. Mais je ne pense pas que l’espagnol aux commandes puisse nous faire gagner quelque chose. Malheureusement, certains joueurs comme De Bruyne, n’ont jamais réellement su prendre une dimension énorme comme dans leurs clubs respectifs.

 

 

Concernant De Bruyne, ne penses-tu pas qu’il a pris une certaine dimension, cette saison notamment ?

A City oui, en sélection non. Beaucoup moins décisif, plus effacé et il vient de marquer contre l’Arabie-Saoudite, son seul but en quasiment 2 ans…

 

 

Chose peu commune, tu es amoureux de la sélection islandaise dont tu es l’un des seuls à commenter le topic. Peux-tu nous en dire un peu plus sur cet amour qui te lie avec l’Islande ?

J’ai découvert l’Islande grâce aux photos, vidéos ou encore documentaires sur internet ou via la télévision et je suis tombé amoureux de ce pays. Plus jeune mon rêve c’était d’y habiter dans une ferme d’un petit village.
Logiquement en tant que fan de foot, j’ai découvert par la suite la sélection.

 

 

Penses-tu capables les islandais de réitérer des exploits tels qu’ils l’ont fait lors de l’Euro 2016 en France ?

Pourquoi pas ? Mais le groupe est compliqué. Même si l’Argentine est en reconstruction, ça reste une grande équipe avec le meilleur joueur au monde dans leur effectif. La Croatie est une équipe connue aussi avec de grands joueurs et le Nigéria fait parti des meilleures sélections africaines.
Malgré tout, je pense qu’une deuxième place est faisable, ensuite le reste ne sera que du bonus.

 

 

L’Euro 2016 justement a permis de médiatiser cette équipe, est-ce que tu sens beaucoup plus d’engouement pour la sélection qu’auparavant ?

Je ne trouve pas. Pendant l’Euro et les mois qui ont suivis, oui. Ensuite cela s’est estompé. Encore aujourd’hui peu de monde connait l’équipe et la sous-estime encore et certains pensent même qu’elle se fera écraser au mondial.

 

 

Lors de ta présentation au forum, tu dis regarder beaucoup de championnats. Regardes-tu le championnat islandais ? Si oui, que peux-tu en dire ?

Pas depuis des années mais oui ! J’attends la reprise d’ailleurs en regardant les diverses coupes et les équipes de jeunes ou encore les féminines.
Ca reste encore un championnat assez faible, mais on remarque quelques joueurs sortir du lot. Beaucoup d’équipes ne sont que « semi-pro » et les moyens ne sont pas énormes donc ça peut se comprendre. Le championnat et le football se développent assez bien depuis quelques années avec la création des stades couverts ou des synthétiques pour jouer malgré les conditions climatiques, qui sont parfois rudes, il faut le rappeler. Après c’est loin du foot business qu’on connait tous et ça, ça me plait !

 

 

Dans le jeu, à quelle « grande » nation l’Islande te fait-elle penser ?

Je ne sais pas trop quelle « grande » nation peut être similaire à cette équipe, la force des nordiques c’est le travail pour chacun, tout le monde travaille pour tout le monde.
C’est un jeu assez rugueux, une défense solide mais qui a assez de mal à repartir proprement de derrière.

 

 

Quels sont les meneurs de cette sélection, peux-tu nous en dire plus sur eux ?

Le joueur le plus connu est Sigurdsson of course ! Vrai meneur de jeu à Everton, il est considéré comme un des meilleurs joueurs à son poste dans le monde et donc le meilleur joueur islandais. Le deuxième est Gunnarsson, le capitaine emblématique, maintenant connu mondialement pour son Euro et sa belle barbe.
Après comme dit juste avant, tout le monde est logé à la même enseigne en Islande. Jamais tu ne verras Gylfi dire que c’est la star et que les autres sont en dessous. La star c’est le collectif.

 

 

Dernière triple-questions, qui va gagner le mondial selon-toi ? Où l’Islande va t-elle s’arrêter pour toi ? Quel parcours serait déjà un succès pour les islandais ?

J’ai trois favoris ; les Allemands, le Brésil ou l’Espagne. Trois grosses équipes avec un gros collectif, qui se connait bien et en plus de ça, des joueurs pouvant créer la différence seuls si besoin.

Déjà passer les groupes serait historique. Ensuite, comme je l’ai dit, c’est du bonus. Personnellement, je dirais en huitièmes de finale, soyons fous !

 

 

 

Merci à LPF pour sa participation et du temps accordé. 
Pour débattre sur la sélection islandaise, cliquez ici.

 

 

K.F