Encore un nul !
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Equipes de France / Flash FS / International

Cela fait depuis Septembre dernier que l’Equipe de France féminine n’a plus gagné un match (ndlr : Ecosse 0-5 France). Rebelote ce soir à Nice, au Stade du Ray, face à une équipe du Canada inexistante mais réaliste (1-1). Retour sur le septième nul consécutif des Bleues.
Un but tardif
Sous une pluie battante et un Stade du Ray bien calme, l’Equipe de France concède un nouveau nul dans un énième match amical prestigieux. Septième au classement FIFA, le Canada fut le cauchemar des Jeux Olympiques éliminant la France dans les derniers instants, la privant d’une médaille, pas celle maintenant habituelle en chocolat. Pourtant ce soir, tout portait à croire que la tendance allait s’inverser. Devant Didier Deschamps, les Bleues exerçaient une pression d’entrée sur la défense nord-américaine par le biais notamment d’Eugénie Le Sommer et Elodie Thomis très en jambes. Les intentions offensives étaient là, la maîtrise de la balle également mais moins la précision dans le dernier geste. De leur côté, les coéquipières de Christine Sinclair ne se montrait guère dangereux avec une difficulté à construire leur jeu. La barre de Louisa Necib laissait imaginer un but proche pour des Bleues de plus en plus insistantes sur le but de McLeod. Le but libérateur attendu par tout le staff français interviendra finalement dans le temps additionnel lorsque Elodie Thomis, profitant du bon travail de ces partenaires Abily et Le Sommer, plaça une frappe en pleine lucarne après s’être débarrassée d’Adriana Leon. Ouverture du score méritée pour celle que l’on surnomme le TGV qui avouera avoir ressenti une douleur à la jambe après son but.
Elodie Thomis avait fait le plus dur en ouvrant la marque juste avant la pause.
Cruel temps additionnel
On le sait, une erreur est vite arrivée et l’application et la vigilance sont de mise dans le football, encore plus lorsqu’on ne mène que par un but d’écart. Les Françaises l’ont bien compris au retour des vestiaires en imposant le même rythme qu’en première mi-temps. En tentant d’aller chercher ce second but, c’est pourtant le Canada qui se montrait le plus dangereux, en témoigne cette déviation de Cameron captée facilement par Bouhaddi (50′). L’Equipe de France ne demeurait pas tranquille et cette incapacité à faire le break, scellant définitivement la rencontre, ne faisait que douter sur le sort du match. La première vraie occasion des Canadiennes intervenait pourtant à la 72ème minute avec cette tête de Kyle bien sortie par la gardienne française. Kyle, très remuante, que l’on retrouve plusieurs fois notamment sur une frappe non cadrée à la suite d’un tacle raté de Renard (83′). La joueuse de 23 ans qui se blesse dans le temps additionnel laisse Anaig Butel (21 ans, Juvisy) seule pour sa première sélection. Grande première entachée d’une erreur défensive impliquant le reste de ses coéquipières qui voit marquer l’intenable Kyle à la dernière seconde (94′). Coup dur pour l’équipe de Sandrine Soubeyrand, rentrée en fin de match pour fêter sa 192ème sélection, qui, malgré une forte domination, ne parvint pas à arracher une victoire devenue vitale pour la préparation de l’Euro 2013 qui se déroulera en Suède du 10 au 28 juillet prochain.
Anthony M.