Dominer n’est pas gagner
Posté par Anthony G.
Posté dans Actualités internationales / En affiche / Flash FS / International

Ce mercredi débutait la onzième édition de l’Euro féminin. Avec l’entrée en matière du pays hôte, la Suède, les regards étaient tournés vers l’un des favoris de la compétition. Retour sur la première journée du Groupe A forte en rebondissements.
L’Italie freinée d’entrée
L’Italie n’a pas réussi son entrée en étant accrochée par la Finlande
Dès 18h30, l’Italie ouvrait le bal à Halmstad face à la Finlande. Les italiennes dominèrent le match en se créant les première occasions mais la gardienne finlandaise veillait. Patrizia Panico, l’attaquante de la Squadra, était un vrai poison dans son rôle de pivot, distributrice de bon ballon. Du coté des finlandaises, elles se débarrassèrent trop vite du cuire rendant compliquée la tâche des attaquantes ayant peu de ballons à jouer. La mi-temps arrivait sur un score timide de 0-0. Pour la seconde mi-temps, rebelote ! L’Italie repartit sur les mêmes bases mais le match baissa rapidement en intensité à cause de la fatigue des vingt-deux actrices. Favorite en début de match, la Squadra Azzurra n’a pu se défaire de la Finlande et la rencontre se termina sur le score obtenu à la pause. Au final, l’Italie aura dominé tout le match et se sera souvent montré dangereuse face à une équipe finlandaise timorée mais bien regroupée défensivement. Les joueuses d’Antonio Cabrini pourront nourrir des regrets, alors que du coté suomi c’est la satisfaction digne d’une victoire. Ce point est bénéfique mais elles devront montrer autre chose au prochain match si elles veulent espérer quelque chose dans cet Euro. Analyse similaire pour l’Italie.
Un mur nommé Stina Petersen !
La gardienne peut laisser exploser sa joie, elle a sauvé son équipe de la défaite !
Second match du groupe A, en début de soirée, avec le choc scandinave Suède – Danemark. Le pays hôte rentrait en lice dans cet Euro où elles auront certainement la pression de tout un peuple. Les suédoises rentrèrent vite dans le match et se procurèrent rapidement deux occasions en deux minutes. Cependant, les danoises ne paniquèrent pas et montrèrent des qualités dans le jeu tout en se montrant parfois dangereuses. Ceux sont même elles qui ouvriront le score. Après un rush de Knudsen dans la défense suédoise, cette dernière trompa la gardienne d’une frappe imparable à ras de terre (26′). Poussées par le public de Göteborg, les joueuses de Pia Sundhage ne tarderont pas à réagir pour égaliser. Sur un coup franc lointain, Fisher dévia le ballon de la tête et trompa Stina Petersen (35′). Plus d’occasion à se mettre sous la dent avant cette tête captée de la parisienne Asllani, la mi-temps est sifflée sur ce score de un but partout. Le retour des vestiaires reprit de la même manière, les suédoises se créant des occasions mais restant à la merci d’un contre assassin danois. Premier tournant du match, à 25 minutes de la fin, la Suède obtint un pénalty très généreux pour une faute – en dehors de la surface – sur Asllani. Lotta Schelin se chargea de la sentence mais vit sa tentative repousser par la gardienne ! Plus tard, à moins de dix minutes du terme, elles vont même obtenir un second pénalty pour une faute de main. Cette fois c’est Asllani qui prit la responsabilité mais voit aussi Petersen arrêter son tir. Incroyable réussite de cette dernière ! Les suédoises, abattues, vont pousser mais n’arriveront pas à marquer le but de la victoire. Bon résultat pour le Danemark pour qui le nul se transforme en victoire, moins bon pour la Suède qui va devoir tenir son rang de favorite en allant battre l’Italie et la Finlande.
F.G.