Des promus bien placés (J12)
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

Depuis le début de la saison, les promus surprennent. Si la place de Monaco paraît logique après son recrutement estival, la présence de Nantes et Guingamp aux premières places est plus étonnante.
Dès ce soir, Paris peut s’assurer un week-end tranquille en recevant Lorient. Incapable de marquer un point en déplacement depuis le début de la saison, les Merlus vont retrouver un stade qui leur a déjà réussi dans le passé. Avec Laurent Blanc aux manettes, le Paris Saint-Germain semble avoir trouvé son rythme de croisière. Une victoire dès vendredi et les Parisiens conserveraient leur place en tête de la Ligue 1. Seules deux équipes peuvent reprendre cette place au club de la capitale : Monaco et Lille. La première se déplace sur la pelouse de la seconde dimanche soir et un nul arrangerait les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic, qui sera absent au Parc des Princes. Mais les deux équipes tenteront tout pour prendre la place derrière le leader.
Le match des seconds
Samedi à 17h, deux équipes proches, Rennes (9e) et Marseille (6e) vont s’affronter stade de la Route de Lorient. La confrontation peut permettre de recoller au podium tant pour l’une que pour l’autre équipe. Juste derrière, Reims et le SC Bastia auront un objectif similaire. Tous les deux vainqueurs en Coupe de France cette semaine, ils chercheront à enchaîner. Le match entre Lyon et Guingamp ne verra pas deux équipes égales même si, à Gerland, ce seront les Bretons qui viendront les mieux placés. Installés à la cinquième place depuis la semaine dernière, ils voudront la conserver. Du côté lyonnais, ce sera plus l’instinct de survie qui comptera. Actuel 14e de Ligue 1, l’ancien septuple champion de France n’est pas à la place qu’il espérait en début de saison. A égalité de points avec l’OL, Evian Thonon-Gaillard accueillera Toulouse et son gardien Ali Ahamada qui cherchera à garder sa cage inviolée après le 5-0 encaissé au Stadium face à Rennes.
Autre duel de mal classé : AC Ajaccio – Valenciennes. Le 18e reçoit le 20e. Même si la saison est encore longue, une défaite serait mal accueillie, d’un côté comme de l’autre et la place de lanterne rouge attend le perdant… à moins que Sochaux, qui joue contre Saint-Etienne, ne tienne pas face aux Verts de Christophe Galtier. Dimanche après-midi, et avant le duel des seconds, deux matches se partageront l’affiche. Nice reçoit Bordeaux dans son Alianz Riviera, où il est toujours invaincu, avant que Nantes, surprenant 4e, joue à Montpellier, plus en difficulté cette saison. La journée se terminera par la réception de Monaco (2e) par Lille (3e) et, en fonction du résultat de Paris – Lorient, la perspective d’une place en tête du championnat de France.
Dans cette saison 2013-2014, le classement est on ne peut plus serré. Seulement trois petits points séparent Guingamp (5e avec 17 pts) de Bordeaux (13e avec 14 pts). Une victoire et tout le classement peut être modifié. Prochaine actualisation dimanche vers 23h.
Le programme de la 12e journée
Vendredi 1er novembre – 20h30 : Paris Saint-Germain – Lorient
Samedi 2 novembre – 17h00 : Rennes – Marseille
Samedi 2 novembre – 20h00 : AC Ajaccio – Valenciennes
Samedi 2 novembre – 20h00 : Evian Thonon-Gaillard – Toulouse
Samedi 2 novembre – 20h00 : Lyon – Guingamp
Samedi 2 novembre – 20h00 : Reims – Bastia
Samedi 2 novembre – 20h00 : Sochaux – Saint-Etienne
Dimanche 3 novembre – 14h00 : Nice – Bordeaux
Dimanche 3 novembre – 17h00 : Montpellier – Nantes
Dimanche 3 novembre – 21h00 : Lille – Monaco
Pierre LG.