Davies, une solution durable ?

31
mars
2020

Posté par Malilon

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Tous les ans, de nouvelles têtes se révèlent dans le monde du foot. Cette saison ne fait pas exception à la règle et certains joueurs, méconnus quelques mois auparavant, jouent maintenant dans la cour des grands. Si Leipzig a vu Christopher Nkunku dévoiler tout son potentiel et si Dortmund a pu recruter le surprenant Erling Braut Håland, le Bayern peut lui aussi compter sur un potentiel futur grand nom du foot. Il s’agit évidemment de son nouveau latéral gauche, Alphonso Davies.

Un repositionnement forcé

En déboursant 10 millions d’euros en 2018, le Bayern Munich s’offre les services du jeune Alphonso Davies dans l’espoir de le voir succéder à Franck Ribéry ou Arjen Robben en tant qu’ailier. En effet, le jeune joueur canadien a eu une formation de joueur offensif. Au final, Hansi Flick se voit obligé de faire jouer Davies dans un rôle plus défensif. En effet, la décimation de la défense munichoise fait que la petite pépite canadienne évolue depuis le début de la saison au poste de latéral gauche.

Niklas Süle, Lucas Hernández, et Javi Martínez se sont blessés très tôt en début de saison et l’axe de la défense munichoise s’est donc rapidement retrouvé vide. Cela a incité Flick à repositionner David Alaba dans l’axe en l’associant à Jérôme Boateng. Quant à Benjamin Pavard, il est tout seul dans son couloir droit. C’est donc de façon naturelle qu’Alphonso Davies se retrouve très rapidement plongé dans le grand bain. Le jeune international ne tarde pas à faire ses preuves en étant l’un des meilleurs joueurs au Bayern durant plusieurs semaines et il est très souvent choisi parmi les éléments les plus précieux lors des différents matchs du Bayern.

Ses principales qualités

Tout au long de la saison, Davies dévoile progressivement ses talents et affiche une claire progression au fil des matchs. Si ses premières titularisations étaient satisfaisantes sans être exceptionnelles, ses dernières performances sont juste excellentes. Qu’il s’agisse d’un match de Bundesliga, de Pokal, ou de Champions League, le latéral canadien donne tout jusqu’à la fin de la rencontre. Parmi les principaux atouts de Davies, il y a notamment sa vitesse de pointe qui fait de lui un joueur essentiel sur les côtés. Lors des phases offensives, Alphonso dépasse aisément ses adversaires avec des accélérations fulgurantes qui lui donnent l’occasion de sprinter le long de son aile gauche.

Son calme et sa bonne conduite de balle lui permettent de conserver les ballons lors des moments essentiels avant de pouvoir centrer le ballon pour ses coéquipiers. Son entente avec Robert Lewandowski est flagrante et les deux joueurs se retrouvent très facilement sur le terrain même lors des actions rapides. Cependant, le point le plus impressionnant reste l’ensemble des progrès d’Alphonso sur le plan défensif. Malgré une formation le destinant à un rôle offensif, il parvient à adapter son style de jeu pour convenir à son nouveau poste. Avec des tacles propres et une fougue lui permettant de rapidement revenir en défense lors des contre-attaques adverses, Davies se renforce alors dans tous les aspects du jeu. Grâce à cette polyvalence, il attire forcément le regard des analystes qui sont unanimes sur son très bon niveau et ses progrès notables.

Quel avenir pour Davies ?

Aujourd’hui, il est légitime de se poser la question de la durabilité de Davies en tant que titulaire confirmé au Bayern. Il est encore très jeune et il doit impérativement conserver sa forme actuelle encore plusieurs mois afin de s’imposer parmi les leaders du vestiaire bavarois. Si les prochaines performances de la pépite canadienne ne sont pas à la hauteur des attentes des fans et des dirigeants, sa place pourrait se fragiliser. Néanmoins, plusieurs arguments jouent en la faveur du jeune Alphonso. Tout d’abord, il est impératif de souligner qu’Alaba, qui occupait le poste de latéral gauche depuis maintenant une décennie, semble se diriger vers une reconversion en défense centrale.

Dans une récente interview, Karl-Heinz Rummenigge a même explicitement déclaré que le repositionnement du défenseur autrichien était une excellente idée de la part du coach. Il est donc logique de se dire qu’Alaba devrait donc dorénavant définitivement évoluer dans l’axe de la défense. De plus, certaines rumeurs qui circulent depuis quelques semaines parlent d’un possible départ pour Alaba. Même si le club serait affaibli après une telle perte, cela ne ferait que renforcer la position de Davies dans la hiérarchie du club. Quoi qu’il en soit, les prochains mois seront décisifs pour ce jeune joueur qui continue de gravir les échelons en Bundesliga et son avenir risque d’être radieux s’il continue avec un tel rythme.

Ismaïl H.