D1F : C’est reparti !
Posté par Anthony G.
Posté dans Divisions féminines / En affiche / Flash FS

La D1F a repris ce weekend avec la 1ère journée. Qui va donc succéder à l’OL et ses 8 titres de champion consécutifs ? Le PSG arrivera-t-il à stopper l’hégémonie lyonnaise ? Juvisy ou Montpellier arriveront-ils à créer la surprise ? Guingamp fera-t-il mieux que la saison dernière ? Les promus Metz-Algrange, Albi et Issy arriveront-ils à sa maintenir en D1 ? Saint-Etienne, qui a failli descendre, arrivera-t-il à éviter la relégation une nouvelle fois ? Pour savoir tout cela, il faut suivre la saison de D1 qui a donc débuté ! C’est parti pour une saison riche en émotions.
Les cadors débutent bien !
Lyon, Paris, Juvisy et Montpellier ont bien débuté la saison en s’imposant sur leur terrain. Samedi, Juvisy a battu la surprise de la saison dernière, Soyaux, 3-0. Gaetane Thiney, meilleure joueuse et buteuse la saison passée ouvre son compteur de buts et Brétigny s’offre un doublé après son entrée en jeu. Paris, de son coté, a largement battu l’équipe d’Arras 5-0. Shirley Cruz, qui n’a pas l’habitude de marquer, s’est offert un doublé ! Elle qui a fêté son anniversaire il y a quelques jours. Dali, Aslani et Delie sont les autres buteuses.
Lyon jouait ce dimanche à Gerland face à Guingamp. C’était la première pour le nouvel entraîneur Gérard Précheur qui a succédé à Patrice Lair cet été. Malgré le problème de réalisme, les Lyonnaises se sont imposées 3-0. Il aura fallu attendre la 42ème minute pour ouvrir le score par Schelin qui reprend une déviation d’Abily sur un corner de Necib (1-0). En seconde mi-temps, il aura fallu attendre les dix dernières minutes pour voir Lyon se mettre à l’abri d’un retour. Schelin bénéficie d’une erreur de relance de la gardienne Mainguy pour inscrire un doublé (2-0). Hegerberg, la jeune prodige internationale norvégienne (19 ans) arrivée cet été de Potsdam et entrée quelques minutes auparavant, inscrit son 1er but en France après un centre de Necib (3-0). Elle s’est déjà faite remarquer avec un doublé lors du tournoi de la Valais Cup contre Paris. L’OL démarre bien sa saison et sa défense du titre.
Montpellier a elle aussi bien démarré son championnat en s’imposant chez le promu Issy (1-3). La nouvelle recrue Sofia Jakobson inscrit un doublé et, ajouté au penalty de Makanza, elles ont permis aux Héraultaises de s’imposer.
Bretigny, auteure d’un doublé contre Soyaux
Un duel de promus
Metz-Algrange, promu en D1 sous le nom d’Algrange, a fait peau neuve cet été. Pour assurer l’avenir du club à long terme et bénéficier des meilleures installations et moyens, le club a fusionné avec le FC Metz. Le club a donc signé un accord avec le club lorrain. Pour les grandes rencontres (Lyon, Paris, Montpellier…), Algrande pourra évoluer au stade Saint-Symphorien. Ce sera le cas dimanche prochain contre Lyon. Le club lorrain pourra découvrir la D1 et, pour tenter de s’y maintenir, il s’est renforcé dans tous les secteurs de jeu. Et il a donc débuté par un déplacement à Albi, autre promu en D1. Ce 1er déplacement n’a pas été une réussite. Les Lorraines se sont inclinées 2-0.
Saint-Etienne débute mal
Les Vertes, qui ont échappé à la relégation de justesse la saison dernière, ont une nouvelle fois mal démarré leur championnat. Les Stéphanoises se sont inclinées lourdement à domicile face à Rodez (1-4). Stéphanie de Rivière a été le bourreau en inscrivant un doublé et, malgré un but de Palacin, ça n’aura pas suffit pour Saint-Etienne. Ça annonce donc une nouvelle saison galère pour les Amazones…
Prochaine journée le weekend prochain avec une belle affiche, Guingamp – PSG. Metz-Algrange recevra l’ogre lyonnais à Saint-Symphorien.
FG