Coupe du Monde 2014 – Le Zoom [Partie 3/3]

17
mai
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans Actualités internationales / En affiche / Flash FS / International

0 Comments

Voici la troisième et dernière partie de ce zoom sur la Coupe du Monde qui se déroulera en juin prochain au Brésil. Après avoir évoqué les favoris puis les outsiders, ce dernier volet présentera un thème plus élargie. Des stars, en passant par les futurs stars et pépites du football mondial, aux stades et à l’attente du peuple brésilien, FootballSupps vous donne tout ce qu’il faut savoir, pour suivre, comme un vrai et bon supporteur, cette Coupe du Monde qui s’annonce magique… Samba !

 

Les stars du mondial

Ils seront là ! Tous ces joueurs qui émerveillent nos salons, nos canapés et nos télévisions chaque week-end. Oui, les Cristiano Ronaldo, les Lionel Messi, les Franck Ribery, bref, tout ceux-là, seront bien présents à compter du 13 juin, et ceux, jusqu’au 12 juillet. On s’arrête quelques instants pour prendre connaissance de ces stars qui partageront les Unes des grands journaux sportifs…

 

• Cristiano Ronaldo (Real Madrid / Portugal)
Une Coupe du Monde sans le ballon d’or aurait été inimaginable. Le Madrilène sera bien présent cet été pour défendre les couleurs du Portugal qui fait figure de grand outsider. Et si c’était l’année de CR7 ? Encore en lice pour la Ligue des Champions, le meilleur buteur de Liga pourrait réaliser un doublé magique, en plus du ballon d’or qu’il s’est vu desservir en janvier dernier.

• Lionel Messi (FC Barcelone / Argentine)
Quand il y a Cristiano Ronaldo, forcément pas loin, il y a Lionel Messi. Ces deux joueurs ne se quittent plus. Que ce soit en championnat ou sur la scène internationale, le Portugais et l’Argentin reste de grands rivaux, mais avant tout de très grands footballeurs. La Pulga fait donc bien partie de ces joueurs qu’on attend cet été. Celui qui a terminé second lors de la finale du ballon d’or espère bien reprendre une marge d’avance sur son rival, en tentant d’aller plus loin lors de ce Mondial.

• Franck Ribéry (Bayern Munich / France)
Troisième au ballon d’or malgré un retentissant triplé la saison passée avec le Bayern, notre Franck Ribéry national vie une seconde partie de saison plus difficile. Ralenti par des blessures à répétition et des performances loin de son niveau, « Ti Franck » reste une arme redoutable pour les Français. Et si l’équipe de France peut espérer aller assez loin cet été au Brésil, c’est aussi grâce à l’ancien Marseillais.

• Diego Costa (Atletico Madrid / Espagne)
Il va connaître sa première Coupe du Monde. L’Espagnol à la double nationalité brésilienne a donc choisi la Roja pour briller cet été. Alors qu’il est en passe de réaliser un doublé historique (championnat/C1), le Colchoneros pourrait très bien vivre ses derniers instants dans la capitale espagnole. Des rumeurs insistantes annoncent son départ de l’autre côté de la manche, à Chelsea précisément. L’Espagne tenante du titre peut très bien rafler la mise cet été, et forcément, Diego Costa n’y sera pas pour rien.

• Luis Suarez (Liverpool / Uruguay)
Exceptionnel avec Liverpool cette saison, l’Uruguayen n’en finit plus de briller. En affichant une constance déconcertante, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam fait aujourd’hui partie des meilleurs avants-centres du football moderne. Alors qu’il est courtisé par le Real Madrid, « El Pistolero » pourrait très bien décider de son avenir après la Coupe du Monde. Et quand on voit le talent de Suarez, c’est Liverpool qui s’en frotte les mains…

• Mario Balotteli (AC Milan / Italie)
Il vit actuellement une saison difficile à Milan, mais Mario Balotteli reste tout de même une arme redoutable pour la Nazionale. Vainqueurs de la compétition en 2006, les Italiens peuvent très bien jouer de mauvais tours cet été, grâce à leur attaquant aux provocations délirantes. Et si « Super Mario » était l’arme numéro un de la Squadra Azzura ? L’Italie y croit.

• Wayne Rooney (Manchester Utd / Angleterre)
A l’image de Balotteli, Wayne Rooney vit une saison quasi similaire. Non qualifié en Coupe d’Europe la saison prochaine, l’attaquant de MU connaît une période assez difficile. Une bonne prestation lors de la Coupe du Monde de sa part pourrait peut-être effacer cette saison en demi-teinte.

• Mesut Özil (Arsenal / Allemagne)
En quittant le Real Madrid l’été dernier pour rejoindre Arsenal, le milieu de terrain allemand a démontré qu’il avait un fort caractère. Auteur d’une assez bonne saison chez les Gunners, Özil pourrait être la force de la Manschaft cet été. Etant l’un des meilleurs passeurs du monde, l’attaque allemande risque d’être prolifique…

• Eden Hazard (Chelsea / Belgique)
Il est le symbole de cette génération dorée. La Belgique fait aujourd’hui partie des grands outsiders de ce mondial grâce à lui. A 22 ans, Eden Hazard fait aujourd’hui parti des tous meilleurs à son poste. Auteur de très bonnes prestations à Chelsea, il pourrait très bien quitter le navire blues pour le championnat espagnol, où le Real lui ferait les yeux doux. Affaire à suivre.

• Neymar (Barcelone / Brésil)
Le Brésil y croit, c’est en partie grâce à lui. La petite starlette du FC Barcelone qu’il a rejoint cet été n’en finit plus de faire parler de lui. Auteur d’une Coupe des Confédérations plus qu’exceptionnelle l’an passé, le jeune brésilien fait rêver tout un peuple, et pas qu’eux !

 

Mais aussi… Les citer prendrait des heures, des stars il y en a à la pelle. Après avoir cité quelques noms, on pourrait aussi parler de Fred, Thiago Silva, Oscar (Brésil), ou encore Javier Hernandez (Mexique). Iniesta, Xavi, Ramos côté espagnol, Sneijder et Robben pour les Néérlandais. Alexis Sanchez quant à lui défendra les couleurs du Chili, alors que Falcao pourrait, et on l’espère, être remis pour représenter la Colombie. Le Parisien Cavani sera aussi présent cet été, tout comme Lugano et Forlan pour l’Uruguay. El Shaarawy, Pirlo et Montolivo seront en compagnie de Balotteli pour défendre les couleurs de l’Italie, tandis que Benzema, Varane et Lloris accompagneront Ribéry pour l’Equipe de France. L’armada offensive argentine sera aussi là, Agüero, Di Maria, Lavezzi risquent de faire des dégâts cet été. Götze et Reus entre autre, défendront l’Allemagne, alors que Fellaini, Witsel et Kompany, eux, défendront les diables rouges. Des tonnes de joueurs au talent exceptionnel qui nous feront rêver cet été. Promis !

 

 

Les grands absents

Malheureusement, il n’y aura pas que des stars durant cette Coupe du Monde. Bon nombre d’absents sont à signaler. Celui qui symbolise cette absence, c’est bien évidemment le géant Suédois, Zlatan Ibrahimovic. Eliminée aux barrages face au Portugal, la Suède regardera ce mondial à la télévision. Pour poursuivre avec d’autres joueurs de Ligue 1, on peut également citer les deux jeunes parisiens, Lucas et Marquinhos, non retenu par Scolari pour le Brésil. Il y a également Falcao qui n’est pas sûr d’être remis à temps, et dont la Coupe du Monde est encore très compromise. Cependant, l’attaquant de l’AS Monaco figure sur la liste élargie du sélectionneur colombien. Eric Abidal également ne verra pas le Brésil avec l’Equipe de France. La jeunesse en défense a été préférée à la grande expérience. Enfin, André-Pierre Gignac auteur d’une bonne saison avec l’Olympique de Marseille n’a pas été retenu non plus. Les Lyonnais Lacazette et Gomis non plus ne devraient pas y aller, même si le premier figure dans la liste élargie de Didier Deschamps. Samir Nasri pourra également passer des vacances paisibles cet été, même si sa non sélection a fait grand bruit compte tenu de la bonne saison qu’il a fait à Manchester City. Tout comme la Suède, la Pologne n’ira pas au Mondial cet été, et c’est avec grand regret qu’on ne verra pas l’attaquant du Borussia Dortmund, Robert Lewandowski. La Serbie non plus ne participera pas à la Coupe du Monde, et c’est Ivanovic ou encore Kolarov qu’on ne verra pas non plus. Les Turcs Sahin et Turan ne seront pas de la fête également et pourront peaufiner leur bronzage. Un autre grand absent, l’homme qui valait 100 millions d’euros, l’attaquant du Real Madrid, Gareth Bale. Le Pays de Galles n’étant pas qualifié, l’ancien spurs regardera la Coupe du Monde dans son canapé, en compagnie peut-être de Zlatan, qui sait ?

 

 

Les pépites se donnent rendez-vous au Brésil

Cette Coupe du Monde au Brésil, est surement celle à ne pas manquer. Grand pays du football, le Brésil a fait éclore plus d’un monstre du football. Et si c’était l’occasion à certain de montrer l’étendu de leur talent ? Zoom sur ces 10 stars potentielles qui pourront être à la fin de ce mondial, de grandes stars !

 

• Thibault Courtois (21 ans) (Chelsea (prêté à l’Atletico Madrid) / Belgique)
Le jeune gardien belge a été exemplaire cette saison. Auteur de 18 « clean sheets », le portier de près de 2m a le meilleur ratio de la Liga. Capable d’arrêts extraordinaires, Courtois s’inscrit à long terme, comme le gardien des diables rouges pour plusieurs années.

• Julian Draxler (20 ans) (Schalke 04 / Allemagne)
Au club depuis ses 9 ans, Julian Draxler a montré au football allemand son grand potentiel. Courtisé par de nombreux clubs l’été dernier, le milieu de terrain a prouvé qu’il avait un sacré caractère en voulant rester à Schalke. Agé de 20 ans, il pourrait être l’une des attractions du mondial cet été. L’Allemagne s’en régale.

• Oscar (22 ans) (Chelsea / Brésil)
Avec Neymar, son compatriote, il est l’une des clés de l’armada offensive brésilienne. Grand technicien, il peut également se montrer très adroit devant le but adverse. Le milieu de terrain des Blues avec qui il a réalisé une superbe saison, peut montrer toute l’étendue de son talent cet été, chez lui.

James Rodriguez (22 ans) (AS Monaco / Colombie)
Le Colombien a prouvé cette saison, pourquoi l’AS Monaco a proposé 45M€ pour s’attacher ses services. A 22 ans, la pépite colombienne faisait partie de la liste des meilleurs jeunes du championnat. Avec la blessure de Falcao toujours incertain, il pourrait être le héros de toute une nation… Grosse responsabilité pour un gamin de 22 ans.

• Raheem Sterling (19 ans) (Liverpool / Angleterre)
Encore inconnu en début de saison, Sterling a ébloui le football anglais et européen. Auteur d’une saison plus que remarquable avec les Reds, son duo et sa complémentarité avec Luis Suarez a fait des dégâts en Premier League. Le jeune attaquant de 19 ans possède déjà des caractéristiques athlétiques impressionnantes et a explosé cette saison.

• Paul Pogba (21 ans) (Juventus / France)
Manchester United pleure son départ prématuré au terme de la saison 2011/2012. Le puissant milieu français s’est transformé cette saison et a confirmé les bonnes impressions de la saison passée. Champion du Monde avec les U20 l’été dernier, le colosse turinois espéré rééditer la même performance au plus haut niveau.

• Xherdan Shaqiri (22 ans) (Bayern Munich / Suisse)
Il sera la principale menace face à l’Equipe de France. Malgré ses faibles temps de jeu au Bayern Munich, Shaqiri s’est toujours montré décisif avec le maillot de la Nati. A 22 ans, le jeune suisse a déjà remporté deux fois le prix du meilleur joueur de l’année en Suisse. Joueur très peu connu du grand public, il aura un mois durant son mondial pour montrer l’étendue de son talent.

• Joe Campbell (21 ans) (Arsenal (prêté à l’Olympiakos) / Costa Rica)
Auteur d’une bonne saison à l’Olympiakos, le joueur prêté par Arsenal est assuré de jouer en Premier League la saison prochaine. On imagine mal voir Wenger ne pas compter sur lui compte tenu de la saison qu’il vient d’effectuer. Le Costa Rica pourra compter sur lui pour tenter un exploit dans un groupe plus que relever.

• Romelu Lukaku (20 ans) (Chelsea (prêté à Everton) / Belgique)
Ce joueur est l’arme numéro une de l’attaque belge. Auteur de 30 buts cette saison, le puissant attaquant des Blues actuellement prêté à Everton n’en finit plus d’épater. Avec la blessure de Benteke, il aura à lui seul, la responsabilité de l’attaque belge cet été. Et il en a les moyens !

• William Carvalho (22 ans) (Sporting Lisbonne / Portugal)
Son nom vous ait peut-être encore inconnu, mais William Carvalho risque de faire des étincelles cet été au Brésil. Le milieu portugais a montré cette saison sa qualité technique, mais aussi sa grande maturité tactique. Très bon passeur, Cristiano Ronaldo s’en frotte déjà les mains de celui qui attire de plus en plus les convoitises, surtout en Angleterre où Manchester United serait fortement intéressé.

 

 

 

K.F