Coup de frein

Au terme d’un match pourtant à leur portée, les Bleuets de Pierre Mankowski ne se seront finalement pas imposés. Face à des américains plus que robustes, les coéquipiers de Paul Pogba n’auront pas su jouer à un niveau suffisant pour empocher les trois points.
Les matchs passent et se ressemblent
Comme face au Ghana, les hommes de Pierre Mankowski ne sont pas bien entrés dans leur match face aux Etats-Unis. Truffé d’erreurs techniques, le jeu des Bleus ne s’installait pas bien. La première occasion viendra après 13 minutes de jeu avec une reprise de Pogba sur un coup-franc de Bahebeck. Mais ce fut bien la seule situation que se sont procurés les Français en première mi-temps. Ce sont les hommes de Tab Ramos qui vont même conclure la première période par une double occasion. La première tête américaine est contrée devant sa ligne de but par Samuel Umtiti. Les Français enclenchent ensuite un contre stérile par Bahebeck sur le côté droit qui va trop pousser son ballon. Les Etasuniens vont alors repartir à l’attaque et tenter une frappe enroulée sauvée par le gardien français. La tension était forte sur le but français.
Réveil puis désillusion
Suite à cette première mi-temps encore une fois stérile pour les tricolores, les Bleuets vont réagir comme vendredi dernier. C’est seulement deux minutes après la reprise que Foulquier s’infiltre dans la surface et est bousculé. L’arbitre siffle logiquement pénalty, difficilement transformé par Yaya Sanogo qui frappe côté gauche. Le gardien touche la balle mais ne peut la contrer. 10 minutes plus tard c’est ce gardien américain qui se vengera en remportant son duel face à ce même Sanogo. Les Bleus pousseront encore mais auront une grosse frayeur : un pénalty sifflé en la faveur des Américains sur une faute plus que discutable de Mario Lemina, le Lorientais. Mais Alphonse Aréola repousse la tentative de Gil sur la gauche. Le gardien Parisien avait déjà sauvé un pénalty en amical face à la Colombie à Amiens. Cet exercice lui réussit. Deux minutes plus tard, à la 67ème, Jean-Christophe Bahebeck reçoit le ballon côté gauche et tente une grosse frappe du pied droit qui heurte la barre transversale ! Les occasions passent et ne se concrétisent pas pour les Bleus qui vont le regretter. Les coéquipiers de Lucas Digne vont être sanctionnés sur sa propre erreur. Le Lillois rate un dégagement sur un coup-franc anodin des Américains, et Naby Sarr glissera à son tour en se précipitant sur l’attaquant américain. Dans la surface, Cuevas trompe tranquillement Aréola. Les Bleus vont tenter de conjurer le sort mais Sanogo et Pogba ne récupéreront pas les deux bons centres de Digne en toute fin de match.
Les Bleus ont 4 points et rien n’est fini pour se qualifier en 8èmes de finale. Jeudi, ils joueront leur dernier match de poule face à l’Espagne.
Fabien.F