Colchester United v Tottenham Hotspurs : une soirée historique pour les U’s

25
septembre
2019

Posté par Anthony G.

Posté dans Angleterre / En affiche / Etranger

0 Comments

Beaucoup de matches passent inaperçu. Ce qui est certain, c’est que les supporters de Colchester United n’oublieront jamais cette soirée du 24 septembre 2019. Et je ne suis pas près de l’oublier non plus.

Vous n’aviez probablement jamais entendu parler de Colchester United. Ils évoluent actuellement en League Two, la 4ème division anglaise. Un club au palmarès vide qui n’a jamais évolué plus haut que le Championship. Et en coupes ? Leur principal fait d’arme, c’est une élimination de Leeds United en huitièmes de finale de la FA Cup… en 1971.

Après un début de saison très délicat, les U’s ont un peu repris les choses en main et sont actuellement classés 10ème au championnat. Tout en éliminant Crystal Palace, à Selhurst Park fin août, au deuxième tour de la Carabao Cup, la coupe de la Ligue anglaise. Ils s’étaient offert le droit de recevoir les Spurs, finalistes de la dernière Champions League. Un véritable évènement pour un club comme ColU.

Lorsque les places ont été mises à vente, la médiocre plateforme de billetterie du club n’a pas tenu le choc. Il a fallu attendre au moins 3 heures pour se procurer un billet. Sur Twitter, certains fans se plaignaient de la vente par Internet, de peur de voir des supporters adverses envahir les tribunes. Il y en avait, bien évidemment, mais ce ne sont pas eux qu’on a le plus entendu hier soir.

Trois heures avant le coup d’envoi, chez ma famille d’accueil, on me demande de pronostiquer sur le nombre de buts que va encaisser ColU ce soir. Cinq ? Six ? La tendance n’était pas à l’optimisme. L’élimination de Palace était déjà un exploit, et ce soir, les choses allaient rentrer dans l’ordre. Pas vraiment.

Des bouchons partout sur la route du JobServe Community Stadium. C’est un petit mais récent stade de 10.000 places. Capacité assez respectable pour un club de League Two, même s’ils ne parviennent pas souvent à le remplir.
Le dispositif de sécurité semble assez léger. Pas de parvis, les spectateurs ont juste à scanner le billet pour passer un portique. Aucune fouille réalisée. J’arrive tout juste pour le coup d’envoi, le stade est sans surprise plein à craquer et l’ambiance est bon enfant.

Comme c’est souvent le cas dans cette compétition, les clubs de Premier League font tourner. Pochettino aligne une équipe que l’on peut qualifier d’équipe B. Kane n’est pas dans le groupe, Son et Eriksen sont sur le banc, ainsi que les Frenchies Hugo Lloris et Moussa Sissoko. L’international anglais Eric Dier va jouer ses premières minutes de la saison. Dele Alli et Lucas sont les principales menaces offensives du onze.
Du côté de Colchester, la plupart des joueurs sont des joueurs recalés des centres de formation des clubs de Championship. Même si l’arrière gauche, Cohen Bramall, est arrivé cet été en provenance d’Arsenal. Il n’y a évidemment jamais enfilé le maillot de l’équipe première. L’avant-centre Frank Nouble, formé à Chelsea, aura pour rôle d’utiliser son physique impressionnant pour permettre au bloc équipe de remonter. Mais le principal atout offensif sur ce match sera le jeune Courtney Senior, ailier droit rapide et un peu déroutant. Ses dribbles et sa vitesse auront par séquences embêté les Spurs, mais ses choix ont rarement été les bons. Ça reste un joueur de D4.

La première mi-temps est sans surprise. Tottenham monopolise le ballon et domine. Sans pour autant marcher sur son adversaire. Les joueurs ont le droit à une belle standing ovation en rejoignant les vestiaires.

La seconde mi-temps sera bien plus compliquée pour ColU. Et cela va empirer avec les entrées simultanées de Son et Eriksen. Pochettino a décidé de passer aux choses sérieuses, et l’ambiance devient crispée dans les tribunes. Les occasions s’enchaînent, on assiste à une attaque-défense. Les U’s s’en sortent comme ils peuvent. Plus les minutes passent, plus le public semble voir l’exploit possible. Pochettino joue sa dernière carte avec l’entrée de Lamela à 10 minutes de la fin du temps règlementaire. A partir de ce moment-là, le match devient décousu et les joueurs de Colchester ont plusieurs occasions de contre, dans une ambiance devenue électrique. Le stade explose lors du coup de sifflet final.
Mettre en échec Tottenham est déjà un bel exploit. Mais il y a quelque chose de plus beau à faire encore. Il n’y aura pas de prolongations, séance de tirs au but directe.

Devant le kop, le gardien de but Dean Gerken stoppe le premier tir au but de la séance d’Eriksen. Le troisième tireur de ColU tente une panenka complètement ratée qui ne surprendra pas Paulo Gazzaniga. Colchester a perdu son avantage. Lucas envoie la 5ème tentative des Spurs sur la barre transversale. Tom Lapslie marque derrière et envoie son club au paradis. Colchester United vient d’éliminer Tottenham, des centaines de supporters envahissent le terrain dans une folie totale.

L’aventure des U’s s’arrêtera peut-être au prochain tour, mais ce match restera dans l’histoire pour ce club et ses supporters.

Francky