Ciao Motta !

13
mai
2018

Posté par Kofal

Posté dans Edito / En affiche / Flash FS / France / Ligue 1

0 Comments

Thiago Motta n’aura laissé personne indifférent. Détesté par certains, adoré par d’autres, l’italien a joué hier, son dernier match au Parc des Princes, avant de raccrocher les crampons au terme de la saison. A 35 ans, l’ancien milieu de terrain du FC Barcelone rejoindra le staff du PSG et entraînera les U19 du club de la capitale. Retour sur le parcours d’un très grand joueur.

 

 

Né au Brésil, Thiago Motta a débuté le football dans son pays natal. Au CA Juventus dans un premier temps et l’EC Juventude ensuite. En 1999, il rejoint l’Espagne et la Catalogne. Il s’engage avec l’équipe B du FC Barcelone où il y passera deux saisons et jouera même parfois avec l’équipe A. Il rejoint ensuite définitivement l’équipe première où il va disputer près de 150 matchs jusqu’en 2007. Une grave blessure au genoux en 2004 le contraint à quitter les pelouses pour la quasi totalité de la saison cette année-là. A son retour, l’italo-brésilien éprouve des difficulté à retrouver son niveau, tandis que Xavi impose son style dans l’effectif blaugrana…

 

 

Il rejoindra finalement l’Atlético Madrid en 2007, mais ne disputera qu’une dizaine de rencontres avec les Colchoneros. Le natif de Sao Bernardo, petite province au sud de l’état de Sao Paulo au Brésil, finit par partir en Italie, où sa famille en est originaire. Il rejoint le Genoa et retrouve petit à petit son meilleur niveau. Après près de 30 matchs à Gênes, il s’engage avec l’Inter Milan, en compagnie de son coéquipier Diego Milito. Exclu peu avant la demi-heure de jeu lors de la demi-finale opposant l’Inter au FC Barcelone, Thiago Motta ne participera pas à la finale de Ligue des Champions, malgré l’appel du club milanais. Son niveau est étincelant et il est considéré dés lors, comme l’un des meilleurs joueurs à son poste. Il jouera plus de 80 rencontres avec le maillot interiste, où il devient une véritable idole.

 

 

Il termine sa carrière de football professionnel au Paris Saint-Germain. En janvier 2012, il s’engage avec le club de la capitale, entraîné par Carlo Ancelotti. Le transfert est estimé à environ 10 millions d’euros, Motta fait figure de tête de gondole du nouveau projet qatari. L’un des chouchous du public du Parc des Princes, il annonce en avril dernier que cette saison sera la dernière. Après discussions, il trouve un accord avec la direction parisienne. Thiago Motta deviendra, à l’issue de la saison, entraîneur de la section des moins de 19 ans du club francilien. Il annonce même vouloir entraîner un jour le club.

 

 

Possédant le double nationalité italienne et brésilienne, Thiago Motta a disputé, en 2003, deux rencontres avec la Séléçao. En 2011, la FIFA donne son feu vert pour qu’il puisse évoluer avec la Squadra Azzura où il totalise désormais 30 sélections.

 

 

Le milieu de terrain possède un palmarès exceptionnel. 28 trophées remplissent son armoire. Le numéro 8 parisien a remporté à deux reprises la Ligue des Champions, avec le FC Barcelone en 2006, puis en 2010 avec l’Inter Milan. Champions d’Espagne à deux reprises, il est également champion d’Italie une fois, en 2010, puis quintuple champion de France avec le Paris Saint-Germain. Il a aussi remporté une Supercoupe d’Espagne, 2 coupes d’Italie, une Coupe du monde des clubs, 5 Coupes de la Ligue et autant de Trophée des Champions puis 4 Coupes de France. En sélection, Motta a remporté la Gold Cup en 2003 avec le Brésil avant de remporter l’Euro de football en 2012 avec la sélection italienne.

Après plus de 600 matchs, l’italien raccrochera donc les crampons après une ultime rencontre face à Caen le week-end prochain.

 

 

 

 Grazie Thiago Motta et Ciao l’artiste !

 

 

 

 

K.F