Chelsea dans la tourmente
Posté par Anthony G.
Posté dans Angleterre / En affiche / Etranger / Flash FS

Un portugais, un italien et maintenant un espagnol… Il a pourtant tout essayé le russe, mais rien ne lui plait. A sa guise il change d’entraîneur, gagne deux ou trois mois, perd deux ou trois mois, et rechange d’entraîneur. On se rappelle d’André Villas Boas qui avait été limogé avant que son équipe gagne la Ligue des Champions avec son adjoint Roberto Di Matteo. Ce même italien qui n‘a pas tenu longtemps après ce titre. Les victoires ne sont que de courte durée à Chelsea.
Des joueurs… Mais pas les mêmes
Tous les ans ils changent, tous les ans ils réapprennent à se connaître… Ce sont bien sûr les joueurs. Car, si Lampard est là depuis plus de 10 ans et Terry depuis toujours, ce n’est pas le cas de tout le monde. La plupart des joueurs qui forment le onze-type de Benitez ne sont là que depuis moins d’un an : Oscar, Hazard, Ba, Azpilicueta ou encore Moses. Quant à ceux qui sont arrivés un an avant, Benayoun et Romeu, on ne les voit presque plus. Comment construire un groupe s’il est renouvelé à 25% tous les ans ?
Chelsea veut se rajeunir
Le plus grand souhait de Roman Abramovitch, c’est de rajeunir l’équipe pour pouvoir aller de l’avant. Malouda, Lampard, Ferreira… Trois trentenaires en fin de contrat en juin prochain. Mais la question est : Qui pour les remplacer ? Si Malouda et Ferreira sont déjà remplacés depuis quelques temps, ce n’est pas le cas de Lampard qui est le seul joueur capable d’évoluer à son poste à Chelsea. Obi Mikel, le nigérian, joue plus bas, et Mata, l’espagnol, joue plus haut. On peut s’attendre à l’arrivée d’un relayeur de marque à Stamford Bridge.
Rien pour 2013 ?
Le problème est sur le court terme. Et si Chelsea ne décrochait aucun titre en 2013 ? C’est impensable pour les dirigeants ! Lâchés en Premier League, les blues ont encore des motifs d’espoir avec la FAcup et la Ligue Europa. Auteurs d’un 2-2 à Old Trafford au premier match des quarts de finale de FAcup, les blues enregistrent donc un bon résultat. Mais seront-ils capable d’aller jusqu’au bout ?
En tout cas, on a calculé : Roman, si tu limoges ton entraîneur maintenant et que tu mets son adjoint à sa place, la Ligue Europa, elle est pour toi !
Fabien