Les championnats qu’on dit mineurs

Chaque année des équipes de ces championnats créent la surprise en Coupes d’Europes, en gênant, voire même en battant des équipes de ces « grands » championnats. Rien que cette année le Celtic a battu Barcelone, Cluj a battu Man United à Old Trafford et le BATE Borisov est sorti 3eme de son groupe après avoir battu Lille et le Bayern. L’année dernière Nicosie s’est hissé en 1/4 de finale de la plus grande compétition européenne avant de se faire éliminer par le Real, tout en restant loin d’être ridicule. Alors pourquoi ne pas s’intéresser un peu à ces équipes avant qu’elles ne fassent un coup d’éclat, pourquoi ne pas voir d’où elles viennent ?
C’est-ce que je vous propose ici, un petit tour d’Europe (et même du monde !) de ces championnats, qui malheureusement intéressent peu nos médias.

Au pays de la morue tout se passe comme d’habitude cette année. Porto et le Benfica se tirent la bourre en tête du championnat, Porto sort des sud-américains qu’ils revendront 20M ou plus cet été, mais c’est pas grave puisqu’ils vont les remplacer par d’autres sud-américains achetés 3 bouchées de pain, seule différence notable, le Sporting galère. Au classement donc, Benfica vient de repasser 1er devant Porto, accroché sur le terrain du Sporting. Il est acquis que le titre se jouera entre ses 2 clubs vu leur avance. A 9 journées de la fin ils disposent respectivement de 15 et 17 points d’avance sur le 3eme. Le Porto – Benfica de la 29eme (et avant-dernière) journée pourrait très bien se transformer en finale du championnat, à défaut d’être une finale de coupe, Porto ayant été sorti de la Coupe du Portugal et Benfica de la Coupe de la Ligue. A noter que les 2 équipes sont invaincues en championnat. Derrière ce duo de tête l’équipe surprise de la saison Paços de Ferreira et Braga se battent pour la 3eme place qualificative pour la Ligue des Champions. Quasiment toutes les autres équipes peuvent prétendre jouer la dernière place qualificative pour l’Europa League.

Bienvenue en Russie, le pays des riches oligarches et des choix de carrière douteux ! Terre d’asile de Samuel Eto’o, Yann M’Vila, Lassana Diarra ou encore Willian, le championnat russe fait de plus en plus parler de lui et prétend à jouer un rôle grandissant sur la scène européenne. Pour cela ils ont même changé leur mode de fonctionnement, passant d’une saison se jouant sur une année civile à une saison « classique » de septembre à mai, avec une longue trêve hivernale. Le championnat reprend d’ailleurs cette semaine, avec encore 11 journées à jouer. Au terme des 19 premières le CSKA de Seydou Doumbia a viré en tête, 2pts devant l’Anzhi de Mbark Boussouffa et 5 devant le Zenit de Hulk. Ces 3 équipes devraient se disputer les 2 places qualificatives pour la Ligue des Champions. Le Rubin Kazan de M’Vila fait partie des 7 équipes qui vont batailler pour l’Europa League. En coupe, tout les gros ou presque sont encore présents en 1/4 de finale.

La Hollande, terre de la weed et des p- ah non, on me dit qu’on doit parler football. La Hollande donc, terre de Cruyff, Van Basten et du football total … Le football néerlandais n’est certes plus ce qu’il était au niveau européen (3 clubs sur 6 atteignant les phases de poules, 1 seul en sortant pour être éliminé en 1/16 d’EL) mais il n’en demeure pas moins intéressant. Championnat réputé pour son spectacle (les mauvaises langues diront que c’est grâce aux piètres défenses) il est très agréable à suivre, et c’est d’ailleurs l’équipe la plus spectaculaire (peut-être même l’une des plus spectaculaires d’Europe) qui est en tête. Le PSV devance donc l’Ajax grâce à ses 53 points, mais également grâce à ses 80 buts en 25 matchs. Le PSV, l’Ajax, et le Feyenoord (anciens clubs respectivement de Ronaldo, Cruyff et Robin Van Persie) devraient donc se disputer le titre durant les 9 journées restantes. Tout reste ouvert pour l’Europa League, même si Vitesse Arnhem, grâce à son buteur Wilfried Bony (23 buts en 22 matchs) a un peu d’avance. En bas Willem II semble condamné

En Ukraine le triple champion en titre (et présent dans les 2 premiers depuis 1997), le Shakthar Donetsk semble bien parti pour conserver son titre. Ainsi après 19 journées sur 30, ils comptabilisent 18 victoires et 1 défaites, 56 buts marqués pour 10 encaissés. La pépite arménienne (oui oui arménienne, pas brésilienne) des oranges MKHITARYAN est en tête du classement des buteurs avec 18 réalisations, pas dégueu pour un milieu de terrain. La perte de Willian cet hiver au profit de l’Anzhi va peut-être les affaiblir mais nul doute que leur matelas de 13 points devrait suffir. Derrière le Dynamo Kive, le Metalist Kharkov et Dnipro Dnipropetrovsk (ah la poésie des langues slaves) vont se battre pour la 2eme place en Ligue des Champions, tandis que la dernière place en Europa League semble acquise à Odessa. En bas le FC Metalurh Zaporizhya est toujours à la recherche de sa première victoire

En Grece, il ne manque plus qu’une victoire à l’Olympiakos pour conserver son titre, nul doute qu’elle sera acquise dimanche face à l’AEK, équipe en difficulté. Pour les mini play-offs permettant d’accéder au tour préliminaire de LdC Tripolis, le PAOK Salonique et l’Atromitos Athenes sont en bonne voie, la dernière place restant à distribuer.

Après 24 journées, Galatasaray semble bien parti pour conserver son titre, même si Besiktas et Fenerbahce restent dans la course. La 4eme place qualificative pour le mini-championnat qui décidera des places européennes reste complètement ouverte, 13 équipes se trouvant en 10 points. A noter que Moussa Sow est 3eme ex-aequo au classement des buteurs avec 12 buts.

Alors là attention, accrochez-vous. J’espère que vous êtres prêts parce que le championnat belge c’est très très très très compliqué. D’abord il y a une saison régulière classique de 30 journées. Et c’est là que tout se complique. Les 2 derniers du championnat se jouent dans une série de 5 matchs pour décider de l’équipe reléguée, l’équipe étant avant-dernière partant avec 3pts d’avance et 3 matchs à domicile. Concernant le haut du classement les 6 premiers jouent un mini-championnat en aller-retour après qu’on aie divisé leur total de points de la saison régulière par 2. D’autre part les clubs classés de la 7eme à la 14eme place sont répartis en 2 groupes de 4 pour jouer un mini-championnat de 6 matchs. Au terme de ces rencontres, les 1er de chaque groupe s’affrontent, et le vainquer de cette rencontre affronte le 4eme du championnat des premiers pour une place en Europa League.
Si vous n’avez rien compris, c’est normal. Des malades j’vous dis.
En ce qui concerne cette saison, a 2 journées de la fin de la saison régulière tout est quasiment déjà jouée. Seule la dernière place pour les play-offs de qualification en EL reste à jouer entre Beerschot et Lierse.

Le championnat d’Ecosse également est un peu compliqué. En effet chaque équipe rencontre 3 fois ses 11 concurrents, avant de diviser le championnat en 2 groupes de 6, les 6 premiers et les 6 derniers. Ceux-xi s’affrontent alors une fois pour déterminer les places finales.
Actuellement le Celtic est en tête, et très largement (16 pts d’avance sur le 2eme, autant que celui-ci sur l’avant dernier), mais les groupes sont loin d’être constitués, ainsi il n’y a que 6pts d’écart entre le 3eme et le 9eme. Quant à Dundee FC, on ne voit pas comment ils pourraient se sauver.

Le champion d’Argentine se décide au terme d’une finale opposant le vainqueur de la phase aller du championnat, et le vainqueur de la phase retour. La relégation quant à elle concerne les 3 clubs ayant la moyenne de points la plus petite sur les 3 dernières saisons.
Cette saison Velez a remporté la phase aller et après 4 matchs sur 19 en phase retour, Lanus est en tête.

Après le sacre des Galaxy de Beckham l’année dernière, la nouvelle saison vient de commencer. Et les favoris sont là dès la 1ere journée, Los Angeles ayant gagné 4-0 notamment. Les 3 clubs américains encore en lice en ligue des champions de la CONCACAF jouent d’ailleurs leur 1/4 de finale cette semaine. Il s’agit du Houston Dynamo, des Seattle Sounders et des LA Galaxy.

Au Japon aussi la saison vient de reprendre, et Hiroshima compte bien conserver son titre. Quête mal engagée cependant avec une défaite dès la 1ere journée. 4 clubs japonais sont engagés en phase de poules de la Ligue des Champions, qui vient de commencer.
France
12 – L’ASSE est invaincu lors de ses 12 matchs en 2013
4 – C’est la 2eme fois que le PSG et l’OM se rencontrent 4 fois en une saison, après 74/75
0 – Le nombre de buts inscrits par Gignac en 6 matchs à Paris.
2008 – Bordeaux n’avait plus atteint les 1/4 de la coupe de France depuis 2008
2003 – Zlatan n’avait plus marqué 2 buts en coupe depuis 2003, lorsque l’Ajax avait battu Groningen 4-1
17 – Le PSG a gardé sa cage inviolée 17 fois en Ligue 1, le meilleur total des 5 grands championnats
22 – Troyes n’a pas gagné un match de L1 à l’extérieur depuis 22 matchs.
39 – Lille a perdu 39 matchs de L1 contre Bordeaux, plus que contre n’importe quelle autre équipe
5 – Bordeaux a déjà perdu autant de matchs de Ligue 1 en 2013 qu’en 2012
Espagne
6 – Cristiano Ronaldo a marqué lors de ses 6 derniers matchs au Camp Nou. Il s’agit du record de nombres de clasico consécutifs à l’extérieur avec un but pour un joueur.
2007 – La dernière fois que le real avait marqué 3 buts au Camp Nou était le 10 Mars 2007 lors d’un nul 3-3
40 – Le Clasico de mardi dernier était la 40eme défaite de Lionel Messi en tant que joueur du Barca
10 – Ce même clasico était le 10eme match (sur 39) de la saison dans lequel Messi ne marquait pas
25 – Messi est le premier non-espagnol à jouer 25 Clasicos
58 – Messi a marqué en moyenne toutes les 58 minutes en Liga cette saison
Angleterre
4 – Everton a concédé un but lors de ses 4 derniers matchs de FA Cup contre un opposant de division inférieur et lors de 7 de ses 9 derniers.
12 – Lambert a marqué 12 buts en PL cette saison, le plus pour un anglais
210 – Tim Howard a joué 210 matchs de PL consécutifs
3 – Suarez est le 3eme joueur de Liverpool à atteindre 20 buts en une saison de PL, après Fowler et Torres.
1 – Kagawa est le premier asiatique à inscrire un triplé en PL
4 – Depuis leur retour en PL en 2011, Norwich a concédé 4 triplés, plus que toute autre équipe sur la même période
8 – Adebayor a marqué 8 buts dans le North London Derby, plus que tout autre joueur, il est également le seul à l’avoir fait sous les 2 maillots en PL.
16 – Gareth Bale est le gallois à avoir inscrit le plus de buts en une saison de PL
1 – Sur les scores de la 2nde MT uniquement, Arsenal est 1er au classement
20.6 – Les matchs de PL ont vu en moyenne 20.6 tirs, le plus parmis les 5 grands championnats
Allemagne
100 – Ribéry est impliqué dans 100 buts lors de ses 148 matchs de Bundesliga
584 – Le Bayern n’a pas encaissé de but à l’extérieur depuis 584 minutes, record de Bundesliga
Italie
225 – Totti est devenu le 2eme buteur de l’histoire de Serie A
2 – Totti avait déjà marqué 2 buts en Serie A lorsque son coéquipier Romagnoli est né
USA
1 – Le 3-3 contre New York marque la 1ere fois de leur histoire que Portland a été capable de remonter un déficit de 2 buts
Rhaydde