Bundesliga : Flashback sur la 26ème journée

22
mars
2013

Posté par Anthony G.

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

Alors que Schalke était revenu à la 4ème place, qualificative pour la prochaine Ligue des Champions, que Dortmund et le Bayer Leverkusen se tenaient toujours en 1 point pour la place de dauphin, et que le Bayern continuait sa promenade lors de la journée précédente, la dernière journée de Bundesliga est passée par là, rendant un verdict qui a des allures de tournant de la saison pour deux clubs.

 

Schalke, la poisse?

 

La 26ème journée a démarrée le vendredi, avec un affrontement du ventre mou entre Wolfsburg et Düsseldorf, qui a fini sur le score de 1-1, score qui n’arrange personne, puisque Wolfsburg voit l’Europe s’éloigner encore un peu plus, et Düsseldorf voit Augsburg se rapprocher dans le bas de tableau grâce à sa victoire du samedi contre Hamburg. Schalke 04 par contre a vraiment joué de malchance au Frankenstadion, malgré une possession de balle toute acquise (35/65 en leur faveur) et de très grosses occasions de but,Nuremberg s’est montré réaliste en gagnant 3-0 contre un club qui était sur une série de trois victoires en championnat.

 

 

Image Image

On peut voir sur ces deux images, à gauche les frappes de Schalke, qui a touché les montants deux fois, et à droite, les frappes de Nurnberg, qui a aussi beaucoup frappé, mais souvent de loin, en plein sur Hildebrand, la réussite avait choisi son camp samedi dernier.

 

L’Eintracht Frankfürt n’en profite pas

 

Frankfürt, qui jouait le lendemain, n’a pas su profiter de la déconvenue de leur adversaire le plus direct pour la 4ème place qualificative en Ligue des Champions, puisqu’ils ont perdu, à domicile qui plus est, contre Stuttgart, qui eux, n’ont plus grand chose à jouer en championnat. Ils avaient pourtant bien démarré le match en ouvrant le score, mais Die Roten iront égaliser grâce à Ibišević sur penalty, puis prendre l’avantage vingt minutes plus tard grâce à une tête de Niedermeier. Grâce au goal average, Frankfürt repasse quand même devant Schalke 04, qui perd gagne.
Mainz continue sa série de matchs sans défaite en allant chercher le point du match nul sur la pelouse de Hoffenheim, tandis que le Werder Bremen a réalisé un match nul contre Greuther Fürth, dans un match sans intérêt entre une équipe englué dans le milieu de tableau, et l’autre déjà condamnée à la descente en fin de saison.

 

Une affiche pour l’Europa League

 

Le Borussia Mönchengladbach recevait Hannover 96 dans un match important pour une place en coupe d’Europe. Et c’est l’équipe qui accueillait qui s’en est le mieux sortie, grâce à une courte victoire sur le score de 1-0. Le match était assez équilibré, avec un léger avantage à Mönchengladbach, qui s’impose assez logiquement, car Hannover 96 a trop manqué de justesse dans le dernier geste, et dans la construction de son jeu. Ils ne sont néanmoins pas encore lâché pour accrocher une place en Europa League, tandis que le Borussia prend une sérieuse option pour l’Europe, en revenant à une longueur de la 4ème place.

 

Le sommet Bayer vs Bayern

 

Le week-end dernier on a pu aussi assister au match entre le premier du championnat, et le troisième, le Bayern München se déplaçait à la BayArena de Leverkusen. Un match aux airs de revanche, puisqu’on se souvient que la seule équipe ayant battu le Bayern en championnat cette saison, c’est le groupe de Sami Hyypiä. Le match a été équilibré, avec une possession pour le Bayern München, comme d’habitude, mais beaucoup moins importante qu’à l’accoutumée (58/42 en faveur des bavarois). L’équipe à domicile à tiré six fois au but, tandis que leur adversaire à tiré huit fois, mais au final, il n’y a eu que deux frappes cadrées de chaque côté, dont une a fait mouche, des deux côtés aussi. Gomez a d’abord ouvert le score sur une action solitaire somptueuse.
Mais Rolfes, sur corner, complètement oublié au second poteau, va égaliser d’un plat du pied à quinze minutes de la fin du match, le relançant totalement. Le dénouement sera tragique pour le troisième du championnat, puisque sur un coup franc de Schweinsteiger à la 87ème minute, Wollscheid va détourner le ballon de l’épaule en tromper son gardien. München n’est plus qu’à deux victoires du titre, si son dauphin réalise un sans faute lors des deux prochaines journées bien sûr. D’ailleurs, Cette défaite de Leverkusen fait les affaires de Dortmund, qui a été écraser Freiburg sur le score de 5-1, avec un doublé de Lewandowski. Depuis plusieurs semaines, ces deux équipes jouaient à tu perds je perd, tu gagnes je gagne, sans qu’aucune des deux n’arrive à prendre ses distances avec l’autre, c’est maintenant chose faîte, puisque le Borussia Dortmund a quatre longueurs d’avance sur le Bayer 04.

 

Loïc M.