Bundesliga : Qui est le meilleur joueur de la saison ?

22
mai
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans Allemagne / En affiche / Etranger / Flash FS

0 Comments

La saison 2013-2014 touche à sa fin. La compétition aura été rude jusqu’au bout pour les équipes allemandes qui auront tout mis en œuvre afin de décrocher la meilleure place possible au classement du championnat. Si l’on élimine le Bayern Munich qui a remporté le titre sept semaines en avance, toutes les autres équipes ont donné le maximum jusqu’au bout. Les joueurs évoluant en Bundesliga auront tenté le tout pour le tout dans le but d’être considérés comme étant des éléments majeurs au sein de leurs clubs, certains réussissant bien mieux que d’autres. Mais bien entendu, seul un nombre bien restreint de footballeurs peuvent envisager de prétendre au titre de  » Meilleur joueur de la Bundesliga » pour la saison qui vient de s’écouler.

 

Marco Reus, une saison quasi-parfaite

 

S’il y un bien un nom qui revient à chaque fois que l’on parle de « Joueur de la saison », c’est bien celui de Marco Reus. Réalisant 23 buts et 15 passes décisives cette saison (toutes compétitions confondues), le numéro 11 du Borussia Dortmund ne cesse d’impressionner les suiveurs du championnat allemand. De plus, seul Max Kruse (attaquant du Borussia Mönchengladbach) a réussi à créer plus d’occasions pour un club allemand cette saison. Mais le talent de ce joueur ne s’arrête pas à ces statistiques. Reus, à bientôt 25 ans, est le joueur le plus important pour le BVB ces derniers mois, mélangeant passes, dribbles, vitesse, et tirs cadrés. Très présent tout au long de la saison, l’allemand aura été la pièce maîtresse de Jürgen Klopp. Avec le départ de Lewandowski, Marco pourrait très bien devenir le nouveau symbole du Borussia Dortmund, notamment en accomplissant d’aussi bonnes réalisations la saison prochaine.

 

Arjen Robben, un modèle pour tous

 

Avec un Franck Ribéry de moins en moins performant à cause de multiples blessures, c’est au tour d’Arjen Robben de mener les attaques bavaroises cette saison. Avec une aile droite de plus en plus sollicitée dans le jeu du Bayern Munich, le néerlandais est considéré par le journal sportif allemand Kicker comme étant le meilleur joueur évoluant en championnat allemand. Devenu un meneur de jeu, voire même une référence pour ses camarades en cette fin de saison, Robben inscrit à lui seul 21 buts tout en servant l’attaque munichoise avec un total de 10 balles passées terminant dans les filets adverses ces dix derniers mois. Avec des performances toujours de plus en plus convaincantes, le natif des Pays-Bas prouve à Pep Guardiola que l’entraîneur peut avoir une totale confiance en son ailier. Si Robben continue sur une telle lancée, il pourrait mener sa nation très loin cet été, et pourquoi pas permettre au Bayern de démarrer de la meilleure des manières la prochaine saison.

 

Philipp Lahm, la polyvalence incarnée

 

Avec l’arrivée de Pep Guardiola à la tête du Bayern, le capitaine bavarois Philipp Lahm a eu l’occasion cette année de remplir plusieurs fonctions. Assurant ainsi son rôle traditionnel d’arrière latéral droit, ce trentenaire a également joué en tant qu’arrière latéral gauche, ainsi qu’en milieu défensif. Certains pensaient sûrement que Lahm aurait du mal à gérer plusieurs postes en si peu de temps, mais que nenni. Peu importe sa position, cette future légende du Bayern ne fait rien de mieux que s’adapter aux exigences de ses coéquipiers et de son coach. Profitant de son excellente vision du jeu, Lahm devient alors un très bon milieu de terrain, même si ses talents ne peuvent réellement être pleinement exploités que dans sa position d’arrière latéral droit. Excellant à de multiples postes, et toujours un élément moteur de son équipe, Philipp Lahm est sans aucun doute l’un des joueurs méritant le plus de recevoir ce fameux titre de « Meilleur joueur de la saison » en Bundesliga.

 

Robert Lewandowski, meilleur buteur du championnat 

 

Quittant Dortmund pour le Bayern cet été, certains auraient pu s’attendre à une baisse de régime de la part de Robert Lewandowski. Mais il n’en est rien. Auteur de 28 buts et de 9 passes décisives cette saison, l’attaquant polonais est à la tête du classement des meilleurs buteurs de la saison en territoire allemand. Inscrivant également son centième but avec le maillot de Dortmund en demi-finale de la DFB Pokal face à Wolfsburg, Lewandowski rentre d’une certaine manière dans la légende du club. Après quatre années passées sous les ordres de Jürgen Klopp, le Polonais est devenu l’un des principaux visages du BVB, et ne fait que confirmer ce statut cette année. Avec le possible départ de Mandzukic qui risque de quitter le Bayern Munich, Robert a de plus en plus de chances d’être l’attaquant bavarois numéro 1 (bien qu’il le sera sans aucun doute, même si le croate reste au club). Une ère s’achève en beauté pour le Polonais, et une nouvelle s’apprête à naître.

 

Des artistes en guise d’attaquants

 

L’Allemagne, l’une des plus grandes nations en terme de football, abrite dans ses clubs un grand nombre d’attaquants, de finisseurs tous plus talentueux les uns que les autres, la plupart d’entre eux assez jeunes qui plus est. Adrián Ramos, attaquant au Hertha Berlin (rejoignant le Borussia Dortmund cet été), a inscrit pas moins de 16 buts en championnat, et réalise sa meilleure saison depuis son arrivée en Bundesliga. Mario Mandzukic, lui, malgré quelques moments de faiblesse (notamment en Champions League), effectue une bonne saison en tirant 26 ballons se soldant par des buts. Du côté de Mayence, l’incontournable Shinji Okazaki fait des ravages (15 buts). Et enfin, Josip Drmic, l’attaquant de Nuremberg (qui rejoint le Bayer Leverkusen cet été) inscrit 17 buts et est l’un des meilleurs buteurs de la saison. D’autres noms tels que ceux de Mario Götze, Klass-Jan Huntelaar, ou Robert Firmino sont également loin de démériter des éloges.

 

Des joueurs se révélant être des pépites

 

Inutile de rappeler que chaque saison, des joueurs surprennent le public en délivrant de très bonnes prestations auxquelles personne ne s’y attend. Drmic lui-même fait partie de cette catégorie de joueurs. Mais parmi ces révélations, la plus évidente pourrait être Ralf Fährmann, gardien de but de Schalke 04. En effet, après une première moitié de saison assez bonne, le portier finit par délivrer une fin de saison époustouflante. Il devient donc difficile d’imaginer l’équipe de Schalke sans ce gardien désormais. Très convaincant et régulier lors de ses matchs en championnat, il permet à son équipe de conserver sa troisième place du classement à de nombreuses reprises. Du côté d’Augsbourg, André Hahn, milieu de terrain recruté au dernier mercato hivernal, est déjà l’un des membres les plus précieux de l’équipe. Hahn s’inscrit parmi les meilleurs buteurs d’Allemagne avec un total de 12 buts cette saison, la majorité étant de vrais chef-d’œuvres.

 

Le syndrome Ribéry 

 

En revanche, malgré tous ces nouveaux talents, il est important de noter que certains joueurs, assez importants pour leurs clubs, ont attrapé ce que l’on pourrait qualifier de « Syndrome Ribéry », qui pourrait se traduire par un excellent début de saison suivi d’une deuxième moitié de saison moyenne, voire décevante. Les exemples les plus flagrants sont bien entendu Franck Ribéry, qui semble avoir du mal à retrouver la forme qu’il avait en début de saison (qui lui a d’ailleurs permis de figurer parmi les nominés du Ballon d’Or), mais également Marc-André ter Stegen (gardien de but du Borussia Mönchengladbach). Effectivement, jusqu’à il y à peine quelques mois, ter Stegen était considéré comme le meilleur goal de la compétition, surclassant ainsi Manuel Neuer (Bayern Munich), Diego Benaglio (Wolfsburg), ou Roman Weidenfeller (Borussia Dortmund). Mais depuis le début du mois de janvier, les performances du nouveau joueur du FC Barcelone deviennent de moins en moins convaincantes, rendant l’avenir auquel il était promis moins certain.

 

Dresser le portrait du meilleur joueur de la saison en Bundesliga, ou citer un seul nom uniquement, voilà une tâche bien difficile. Avec d’impressionnantes performances chez un grand nombre d’équipes allemandes, seuls quelques joueurs sortent du lot. Mais s’il y a bien des noms à retenir, cela pourrait être sans aucun doute ceux de Fährmann, Lewandowski, Robben, Reus, et Lahm.

 

Ismaïl H.