Barça – PSG : Si proche de l’exploit
Posté par Anthony G.
Posté dans Coupes d'Europe / En affiche / Flash FS / Ligue des Champions

Paris y aura cru, notamment après l’ouverture du score de Pastore, mais l’entrée en jeu de Messi aura changé la face du match. Les Parisiens quittent la Champions League la tête haute.
Paris maîtrise le match
Dès la première minute de jeu, Xavi, sur un superbe coup-franc, frôle l’ouverture du score. On craint alors le pire pour le PSG. Et pourtant, peu à peu, c’est Paris qui prend le dessus. Ils ne refusent pas le jeu, bien au contraire, et pressent haut le milieu catalan afin de gêner la relance. Lucas et Lavezzi posent de gros problèmes à la défense espagnole mais ils manquent cruellement de précision dans la finition. Et quand leurs frappes sont cadrées, Valdès sort le grand jeu. Villa puis Fabregas montrent l’impuissance du Barça dans cette première mi-temps avec des tentatives désespérées qui s’envolent, très loin du cadre. Paris maitrise son sujet, il ne manque que la réussite pour parfaire le tableau.
Paris attaque d’ailleurs la seconde période avec la même intensité et ils vont être rapidement récompensés. 51ème minute, Pastore récupère le ballon dans le rond central, il s’appuye sur Ibra qui lui rend le ballon en profondeur, L’argentin accélère, résiste au retour de Dani Alvès et vient piquer son ballon, devançant ainsi la sortie de Valdès. Paris prend l’avantage et élimine virtuellement le Barça. Stupeur au Camp Nou.
Et le Messi surgit
Vilanova réagit de suite en envoyant Messi à l’échauffement. Sur le terrain, Alvès en bonne situation envoie le ballon largement au dessus des buts de Sirigu. Les Catalans semblent sans solution offensivement et attendent l’entrée de leur joker. Ce qui arrive peu après l’heure de jeu sous les applaudissements fournis des socios. Avec son quadruple Ballon d’or de retour, le Barça reprend confiance et se rue à l’attaque. Paris va passer 5 minutes compliquées mais la défense tient bon. En contre, Pastore est même à 2 doigts de doubler la mise. La défense de Barcelone est tout sauf rassurante. 71ème minute, Messi accélère d’un coup dans l’axe et cherche le une-deux avec Villa au point de penalty, le ballon revient finalement sur Pedro qui reprend du gauche et trouve le petit filet gauche de Sirigu. Le Barça égalise et le Camp Nou explose. Derrière, le Barça met le pied sur le ballon, le temps s’écoule et Paris voit ses derniers espoirs s’envoler.
Le PSG est donc éliminé sans avoir perdu la moindre rencontre, mais les Parisiens sortent grandis de cet affrontement. Nul doute qu’il faudra de nouveau compter sur eux dès l’année prochaine. L’Europe du foot est prévenue.
Kévin B.