Bakayoko, nouveau monégasque

Le mercato estival a ouvert depuis presque un mois mais la Ligue 1 est comme toujours timide. Même les grosses écuries comme le PSG et l’ASM restent pour le moment calme. Malgré cela, ce dernier a misé sur un pari venant de Rennes, et qui était également convoité par Liverpool. Découverte de l’ancien espoir du Stade rennais.
De la déception à la principauté
Tiémoué Bakayoko est né à Paris d’une famille d’origine ivorienne. Il se passionne pour le football et rejoint le club de son quartier, l’Olympique de Paris XVème. Plutôt doué, il intègre successivement deux autres clubs un peu plus huppés de la banlieue parisienne. Il participe même aux tests pour entrer à l’INF Clairefontaine mais il n’est pas retenu. C’est une terrible désillusion, le jeune milieu se remet en question mais, grâce à ses éducateurs, il comprend que son potentiel peut être exploité même sans intégrer la prestigieuse académie. Lors de son 13ème été, en 2008, il rejoint le centre de formation du Stade rennais.
Avec pour qualité principale un gros volume de jeu, il se voit appeler pour jouer en Equipe de France des moins de 16 ans. Il ne quittera plus les sélections jeunes en étant convoqué chaque année malgré les approches de la sélection ivoirienne. De fil en aiguille, le milieu récupérateur suit son chemin et 2012 il est dans le groupe de CFA 2 du club breton. Auteur d’une bonne saison, elle est cependant terminée en avance. Une blessure au ménisque lui fait rater la fin du championnat.
Lors d’un changement d’entraîneur la saison suivante, Philippe Montanier le lance dans le grand bain lors d’un match face à Evian Thonon-Gaillard en août 2013. Satisfait par ce que produit son milieu, le technicien lui renouvelle sa confiance et il enchaîne les performances. Quelques mois plus tard, il signe un contrat professionnel de trois ans avec les rouges et noirs. Il effectuera 28 matchs, pour la plupart titulaire, lors de l’exercice 2013/2014. Le jeune espoir attire tout naturellement les convoitises et le club du président Pinault ne peut résister à l’offre de 8 millions d’euros venant de l’AS Monaco. Concernant son successeur à Rennes, on parle actuellement de Gelson Fernandes joueur de Fribourg.
« Je vais découvrir un autre club. Monaco monte en puissance en France et dans le monde. C’est forcément une bonne chose. C’est un nouveau défi. Je pense être prêt pour prendre la direction du Rocher. » a annoncé le nouveau monégasque sur le site du SRFC.
Peut-il s’imposer à l’ASM ?
Le club de la principauté a connu du changement cet été, Jardim a remplacé Ranieri et une nouvelle philosophie de jeu a été annoncée par l’entraîneur portugais. Pour l’instant timide dans le recrutement, avec pour seules arrivées Nardi et Bakayoko, le club va passer à la vitesse supérieure dans les semaines à venir. Léonardo Jardim est encore flou sur son système de jeu, le 4-4-2 ou le 4-3-3 sont étudiés. Cela va donc conditionner le nombre de joueur à la récupération, secteur où les rouges et blancs sont bien garnis. En effet, Toulalan, Moutinho, Kongdobia, Obbadi (en prêt à Hellas Verone) et Py (en prêt à l’ESTAC) composent l’effectif à ce poste. Si l’on se base sur le 4-4-2 « Diamond » de Claudio Ranieri, Toulalan sera la sentinelle devant la défense, Moutinho sera un grand plus haut avec Kongdobia ou alors Bakayoko et une recrue sera au poste de numéro dix.
« Je ne suis pas un grand défenseur du 4-3-3 ou du 4-4-2. Ce qui m’intéresse surtout c’est la dynamique de jeu. » a déclaré Jardim.
Si la question est Bakayoko va-t-il jouer, la réponse est oui. La rotation des trois derniers cités se fera puisque Monaco est engagé dans toutes les compétitions possibles. Cependant, un autre facteur peut freiner le temps de jeu du nouvel arrivant. Ocampos et Ferreira-Carrasco pourraient retrouver une place dans le onze de titulaire et le schéma se verrait modifier. Dans une optique de possession voulu par Jardim, Monaco devra faire le jeu et avoir le ballon un maximum. Pour cela, le milieu jouera un rôle capital.
Maintenant, si la question est Bakayoko part-il titulaire, la réponse est non. En effet le Franco-Ivoirien reste un jeune joueur et les trois autres principaux milieux possèdent plus d’expérience et, notamment, celle de l’Europe. Mais, il n’est pas impossible de voir l’ancien Rennais être une révélation comme l’a été Lamine Kurzawa la saison passée du côté du Rocher. A lui de s’imposer et de prouver que son style de jeu est en adéquation avec la vision de son entraîneur.
C.D.
Crédits photo : Ouest-France