Alexandre Mendy, le sauveur du Racing Club de Strasbourg
Posté par Anthony G.
Posté dans En affiche / Flash FS / National et divisions inférieures

Ce jeune joueur de tout juste 20 ans est arrivé très discrètement cet hiver du côté de l’Alsace et du club ciel et blanc. Le RC Strasbourg était déjà en mauvaise posture à ce moment-là, flirtant avec la zone de relégation. Nice, son club, a eu la bonne idée de le prêter 6 mois dans un club de National pour lui faire gagner du temps de jeu et de la confiance et on ne peut pas dire que le pari est raté, loin de là.
La saison 2013-2014 est un nouveau départ pour Alexandre Mendy, lui qui a commencé sa carrière de jeune dans le club de Toulon, puis ensuite Cannes pour enfin atterrir cette saison dans un club stable de Ligue 1. Il joua d’ailleurs la première partie de la saison avec l’équipe réserve de Nice. Il y disputa 12 matchs pour 9 buts marqués en CFA.
Son arrivée en Alsace fût éclipsée par l’arrivée du talentueux Sébastian Ribas, quelques jours juste après lui. Les deux joueurs étant tous les deux attaquants et prêtés pour 6 mois, Alexandre Mendy avait subi une forte concurrence dès ses débuts. Malgré son faible temps de jeu lors des premiers matchs, on pouvait déjà voir le potentiel de ce jeune joueur. Lors de sa première entrée en jeu à Fréjus, il provoque le penalty de la victoire à domicile. La semaine suivante, il est également remplaçant et sort une bonne prestation face aux Corses du Gazélec Ajaccio, malgré ses 25 minutes de temps de jeu.
Il gagna ensuite la confiance du coach François Keller, en étant titulaire les matchs suivants. Malheureusement, à ce moment-là, c’est toute l’équipe qui n’était pas à la hauteur et elle enchaînait les défaites. On retient d’ailleurs un moment fort de la saison, son expulsion très sévère à la Meinau contre Boulogne après un impact contre l’ancien Strasbourgeois Régis Gurtner, sorti sur civière. Sa suspension fût d’ailleurs ensuite annulée par la FFF après discussions.
Un changement va remotiver toute l’équipe et assurer à Alexandre Mendy une place de titulaire dans le onze alsacien. Il s’agit de la démission de François Keller et le retour de Jacky Duguépéroux sur le banc. C’est lui qui a remporté les deux coupes de la ligue obtenues par Strasbourg. Mendy marque son 1er but de la saison lors du derby alsacien contre Colmar, le 11 avril dernier. Il ne peut pas empêcher la défaite de son équipe en 2ème mi-temps (1-2).
Son impact sur l’attaque avec sa taille (1m84) et son physique (86kg) va faire des dégâts dans les défenses des équipes de National. Il va enfin retrouver son efficacité le 2 mai dernier contre Le Poiré-sur-Vie à l’extérieur, il inscrit un doublé et son club réussit pour la première fois à enchaîner 2 victoires d’affilées. Il récidive le week-end suivant contre Dunkerque, mais c’est bien un triplé qu’il inscrit cette fois, bien mérité après tout les efforts qu’il a fournis.
Il vient donc de marquer 5 buts lors de ses deux derniers matchs joués. Son club de Nice lui a fait signer son premier contrat professionnel la veille du match contre Dunkerque. Il a prouvé avec brio qu’il faudra compter sur lui à l’avenir et nul doute qu’il va s’en souvenir longtemps de son premier triplé devant 15 000 spectateurs. Il lui reste désormais deux matchs pour sauver le club alsacien qui lui a fait confiance, toute une région est désormais derrière lui !
K. Mornas
Crédits photo : France 3 Alsace