A quoi s’attendre cet hiver ?

La période des transferts commencera prochainement, plus précisément le 1erjanvier à partir de minuit. Elle se terminera le 31 janvier à minuit.
Le mercato n’a pas encore commencé officiellement, mais certains dossiers font déjà débat au sein de la Ligue 1. C’est notamment le cas de l’attaquant monégasque, Radamel Falcao dont les absences répétées à l’entraînement laissent perplexe sur son avenir à Monaco. Partira-t-il du Rocher pour un club dont-il suscite l’intérêt comme le Real Madrid ou Chelsea ? Monaco ne laissera sûrement pas partir sa star puisque l’argent ne manque pas et que se séparer de l’homme fort de son projet serait une véritable erreur. En revanche l’ASM devrait se pencher sur son recrutement, les dossiers Mangala ou encore Antonio Conte, l’entraîneur de la Juventus, font beaucoup parler…
Quant aux départs, Isimat-Mirin pourrait retourner du côté de Valenciennes, d’où il est arrivé cet été, pour tenter d’acquérir plus de temps de jeu.
Du côté de la capitale
Trois joueurs sont susceptibles de quitter la capitale cet hiver et de se diriger vers l’Italie ou l’Angleterre. Jérémy Menez qui n’a pas énormément joué en cette première partie de saison. Premièrement à cause de sa blessure au dos qui l’a handicapé, et deuxièmement la concurrence extrêmement forte a fait qu’il n’a joué que quand le PSG a aligné «l’équipe B». Une voie s’ouvre pour lui, notamment en Italie du côté de la Juventus selon la rumeur.
Javier Pastore et Lucas ont réalisé un début de saison très décevant, en livrant des prestations très limite techniquement, avec beaucoup de gestes maladroits dans le jeu. Verratti et Cavani démontrant tout autre chose, cela les a orientés vers le banc de touche aux côtés de Menez. Mais ils ne sont pas les seuls à faire parler… l’Inter de Milan serait intéressé par le profil de Lavezzi. Ce dernier serait menacé par une possible arrivée de Juan Mata. L’Espagnol de Chelsea pourrait venir renforcer le côté gauche parisien. Une arrivée imminente ? Le PSG travail sur le dossier depuis le dernier mercato. Paris aimerait aussi obtenir les services de l’international français Paul Pogba. La tâche semble difficile parce que la Juventus aura du mal à lâcher sa pépite sauf si les qataris sortent le chéquier. On parlerait d’une offre aux alentours de 40 millions d’euros. Ce n’est pas le seul milieu convoité par le PSG, depuis cet été un transfert de Yohan Cabaye semble envisageable. Le joueur étant très apprécié par Laurent Blanc, le dossier sera à suivre de près …
Anigo va lancer son recrutement
Un dernier mercato animé, mais au final un classement en dessous des attentes. En fin de contrat au mois de juin avec l’Olympique Lyonnais, Bafé Gomis reste une option envisageable pour l’OM. Si le buteur lyonnais reste dans son club actuel, il partira gratuitement l’été prochain, chose que le président Aulas ne supporterait pas. Il est donc impératif de vendre Gomis cet hiver, mais est-ce vraiment judicieux et intelligent de le vendre à un club rival ? C’est bien là que sera l’hésitation du côté lyonnais. S’il n’y a vraiment pas d’acheteur, Marseille serait la seule solution et cela pourrait être l’affaire de ce mercato pour l’OM. De plus, le précieux défenseur marseillais Nkoulou a annoncé son désir de rester au club, une bonne nouvelle pour Anigo qui restera a priori calme sur ce mercato.
Et ailleurs…
En Corse, la rumeur d’une possible arrivée de Djibril Cissé est confirmée. Le joueur a même exprimé son désir de revenir en France. Bastia semble le club idéal pour son retour au pays, mais pas le club idéal pour espérer jouer la Coupe du Monde au Brésil cet été. Il semblerait aussi que le salaire du joueur puisse poser problème au dirigeants du Sporting.
Montpellier pourrait perdre son défenseur Hilton qui semble envisager l’option de retourner au Brésil. A 36 ans, l’heure est venue.
Nice serait très intéressé par le profil du marseillais Jordan Ayew. En quête de temps de jeu, un prêt serait bénéfique pour les deux camps.
En fin de contrat avec son club, le breton Julien Féret pourrait rebondir à Bordeaux. A 31 ans, ce transfert semble possible puisque les girondins cherchent un milieu de terrain et que Rennes est dans l’obligation de le vendre, sous peine de voir le joueur partir libre l’été prochain. Mais attention, beaucoup d’autres clubs comme Saint-Étienne ou Lorient seront probablement intéressés.
Le buteur du FC Nantes Djordjevic serait la priorité des Italiens de la Sampdoria. A quelques mois de la fin de son contrat, un départ ne serait pas illogique.
Changement d’entraîneur pour l’OM, prolongation de contrat de l’entraîneur du côté de Reims. En effet Hubert Fournier prolonge de deux ans et se retrouve rémois jusqu’en 2016. Un renouvellement important pour l’actuel 9ème de Ligue 1.
Vous l’aurez compris, ce mercato s’annonce très animé …
Maxime B.