300 millions au finish !
Posté par Anthony G.
Posté dans Allemagne / Angleterre / Autres championnats / En affiche / Espagne / Flash FS / Italie / Ligue 1 / Mercato

Le mercato européen s’est violemment réveillé lors de ses dernières heures. En effet, pas moins de 300 millions d’euros ont été dépensé par différents clubs. Et certains joueurs regroupent à eux seuls une bonne partie de l’addition… De quels joueurs se sont dotés les grands championnats ? FootballSupps vous propose un résumé.
Angleterre : Arsenal et Manchester United se réveillent
Deux gros mouvements ont excités les observateurs anglais en ce Lundi 2 Septembre. C’est à près de 23h30 (heure française) que le transfert d’Ozil du Real Madrid à Arsenal a été officialisé. Le club d’Arsène Wenger a dépensé 50 millions d’euros pour s’offrir l’international allemand. L’autre gros coup est pour Manchester United qui l’a annoncé après minuit mais l’a signé avant : Marouane Fellaini, le relayeur des Toffees, rejoint les Reds pour 32 millions d’euros. Mauvaise nouvelle pour Everton mais les occupants de Goodison Park ont eu le temps de recruter le talentueux James McCarthy pour 15.3 millions d’euros en provenance de Wigan, récemment relégué en Championship. Everton enregistre également les prêts de Lukaku (Chelsea) et Barry (Manchester City). Il le fallait puisqu’ils ont également cédé Victor Anichebe à West Bromwich Albion pour 7 millions d’euros. D’autres prêts notables ont été effectués en Angleterre. Emiliano Viviano, appartenant à Palerme, est prêté à Arsenal. Nick Powell (Manchester United) est prêté à Wigan. Benoît Assou-Ekotto (Tottenham) est prêté à Queens Park Rangers tout comme Niko Kranjcar (Dynamo Kiev). D’autres retardataires de Premier League se sont exprimés : West Bromwich Albion recrute Sessegnon (Sunderland) pour 7 millions d’euros. On peut continuer ce tour d’Angleterre par la finalisation du transfert de Sakho (PSG) à Liverpool pour 23 millions d’euros. Liverpool a également enregistré l’arrivée d’Illori (Sporting) pour 8 millions d’euros. Terminons ce mercato anglais par le mouvement de Peter Odemwingie qui quitte West Brom pour Cardiff. 3 millions d’euros ont dû être dépensés. A noter l’arrivée de Demichelis (Atlético Madrid) pour 5M d’€ à Manchester City.
Espagne : Le Gallois arrive
Il était annoncé et il arriva ! Gareth Bale, le fameux gaucher gallois, a débarqué à Santiago Bernabeu pour une présentation enflammée. Même si la somme exacte de ce transfert n’est pas encore réellement connue, on peut imaginer que le club madrilène a dû monter au-delà des 90 millions d’euros pour convaincre Tottenham. Mais il faut aller voir ailleurs en Liga pour trouver d’autres transferts effectués dans les dernières heures du mercato. N’allons pas trop loin et restons à Madrid. Effectivement, l’Atlético de Madrid a enregistré deux arrivées importantes. Josuha Guilavogui (Saint-Etienne) et Toby Alderweireld (Ajax) ont signé. Les deux internationaux, français et belge, ont respectivement signé pour des sommes de 10 et 7.5 millions d’euros.
Italie : Kaka est de retour !
Le Milan AC, après avoir enregistré l’arrivée de Matri pour 12 millions d’euros, voit son prodige Kaka (Real Madrid) revenir gratuitement au bercail. Cagliari s’est offert Ibraimi (Maribor) pour 1.5M d’€ dans les derniers instants du mercato, tout comme Catane l’a fait en se faisant prêter le Bordelais Jaroslav Plasil. La Genoa pille les gros en recrutant Bizzarri (Lazio Rome), Fetfatzidis (Olympiakos) et en se faisant prêter Calaio par Naples. Gros coup en Serie A pour la Lazio qui dépense 15 millions d’euros sur Yilmaz Burak, l’attaquant turc de Galatasaray. Parme obtient les prêts de Gargano (Naples) et Obi (Inter).
France : Le LOSC cède… Lorient aussi ?!
En France, le LOSC a cédé Florian Thauvin à l’OM pour une indemnité qui pourrait atteindre 15 millions d’euros. Plus étonnant encore, les Olympiens ont provoqué la colère de Christian Gourcuff en recrutant Mario Lemina, la jeune pépite lorientaise. Un échange avec Abdullah et Azouni est à l’étude mais l’affaire reste floue. Sochaux a vendu Boudebouz pour seulement 1 million d’euros au SC Bastia. Le club corse s’était fait prêter Krasic par le Fenerbahçe. Les Sochaliens ont décidé de remplacer leur meneur en pêchant en Ligue 2, du côté de Dijon et de Thomas Guerbert. Le FC Nantes a obtenu les prêts de Nicolita et Audel tandis que l’ASSE a réussi à recruter Erding (4.5M) et Mollo (prêt). Rennes a recruté M’Bengue et Romero pour pallier aux nombreux départs récemment. Enfin, Toulouse s’est offert un dernier plaisir en dépensant 1 million d’euros pour Moubandje, remplaçant de M’Bengue, qui évoluait auparavant au Servette de Génève.
Autres : pas d’embouteillages dans le reste de l’Europe
Peu de mouvements importants dans les deux autres grands championnats que sont la Liga Zon Sagres et bien sûr la Bundesliga. On notera quand même l’arrivée de Boateng (AC Milan) à Schalke 04 pour 12 millions d’euros, ou encore le départ de Bruma (Sporting) à Galatasaray pour 12 millions d’euros également.
Fabien.F