16èmes: La Garonne a bu la tasse, la capitale aussi

25
janvier
2014

Posté par Anthony G.

Posté dans Coupes nationales / En affiche / Flash FS / France

0 Comments

L’Île Rousse élimine le tenant du titre
 
Face à une équipe de Bordeaux supérieur uniquement sur le papier, les Corses de l’Ile-Rousse (CFA 2) ont réussi à faire tomber le vainqueur de la saison précédente. Après un match où les hommes de Francis Gillot n’auront pas su imposer leur jeu, sans difficulté et portés par un public présent du début à la fin, les amateurs ont tenu le rythme et ont fait douter leurs adversaires. Ils s’imposent au terme de la séance des tirs au but après des ratés de Bellion et Sané (0-0, 4-3 t.a.b.). Les Girondins quittent la compétition la tête basse en emportant un sentiment de déception et de honte, tandis que l’Ile-Rousse continu sa folle aventure.
 
Moulins fait la loi
 
Tout comme Bordeaux, Toulouse se heurte au monde amateur en se faisant éliminer par Moulins (CFA). La rencontre n’avait pas mieux commencé pour le TFC avec l’ouverture du score de Ben Basat dès la 31ème minute. Mais au retour des vestiaires, les amateurs égalisent par le biais de Da Silva à la 46ème minute. Propulsés, les Moulinots ont alors déstabilisé les Violets avant de se rendre à l’évidence et de subir la domination toulousaine. Mais loin de se laisser décourager, l’équipe évoluant en CFA a tranquillement attendu les prolongations jusqu’à la 86ème minute où l’homme fort de Moulins Da Silva crucifie le pensionnaire de Ligue 1 en s’offrant un doublé. Une superbe qualification (2-0) qui démontre toute la magie de la coupe.
 
Lyon évite le piège, Marseille et Paris se font surprendre
 
Après avoir éliminé Lorient au tour précédent, Yzeure n’est pas passé si loin de reproduire un exploit face à l’OL après avoir ouvert le score à la 74ème minute. Se pensant déjà vainqueur, les amateurs se font surprendre par Briand de la tête et Gourcuff sur un missile. Les Lyonnais peuvent être soulagés (1-3).
 
L’équipe « B » alignée devait briller contre Montpellier mais elle a malheureusement déçu et Paris a perdu son premier match à domicile (1-2) depuis plus d’un an. Le PSG peut dire au revoir à la coupe comme l’a si bien dit Laurent Blanc à l’issue du match: «le club n’a plus à se soucier de la Coupe de France.»
 
Au terme d’un match de fou, l’OM chute. Une défaite due aux cinq buts concédés sur au moins quatre erreurs défensives. La défense marseillaise a totalement coulé ce mardi contre Nice (4-5). La charnière centrale Nkoulou-Diawara, incapable de s’aligner correctement et d’être au marquage du jeune attaquant Neal Maupay (17 ans), a été en dessous de tout. Une élimination qui remet tout en cause à Marseille.
 
À voir aussi, le résumé du match Chasselay-Monaco.
 
Maxime B.